Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

il y a quelque chose de pourri au royaume du Mali
Publié le vendredi 11 mai 2018  |  RFI
Arrivée
© aBamako.com par Atigan Marc
Arrivée à Abidjan du Président malien Ibrahim Boubacar Keita
Abidjan le 10 Mai 2018. Le Président de la République Malienne, SEM. Ibrahim Boubacar Kéita, est arrivé ce jour à Abidjan pour une visite officielle de 48 heures. Il a été accueilli à l`aéroport Felix Houphouet Boigny par son homologue, SEM. Alassane Ouattara
Comment


Le Mali compte déjà quinzaine de candidats à l’élection présidentielle, qui doit se tenir dans un peu plus de deux mois, mais où une société civile crédible fait défaut. Comme le bucheronne le journal malien Le Pays, « la plupart des mouvements se réclamant de la société civile sont pourris. Les masques de plusieurs mouvements sont tombés à la faveur du bras de fer sur la question de la révision de la constitution », énonce ce journal. « Ils ont prouvé qu’ils sont sans conviction ; qu’ils sont de mauvais patriotes derrière lesquels des politiques se cachent pour faire des règlements de compte ».

Fort de cet avis des plus tranchés, Le Pays pose cette question : « Peut-on compter sur quelqu’un qui monnaie son combat » ? Et la poser c’est y répondre, mais pour éviter toute équivoque, ce journal malien l’écrit noir sur blanc. La réponse est « Non » !

Mali-CIV : la menace terroriste

Le président malien, lui, est en Côte d’Ivoire, où il a reçu ce jeudi un accueil chaleureux, à son arrivée à Abidjan. Ibrahim Boubacar Keïta a « remercié le Président Alassane Ouattara pour son implication dans la lutte contre le jihadiste (sic) au nord du Mali », écrit L’Intelligent d’Abidjan, qui a sans doute voulu évoquer « les » jihadistes ou « le jihadisme », c’est selon. En retour, « Alassane Ouattara a dit sa joie d’accueillir son homologue », complète L’Intelligent d’Abidjan.

Lutter contre le jihadisme ? Comme le souligne le quotidien gouvernemental ivoirien Fraternité Matin, la Côte d’Ivoire, qui est engagée au Mali au sein de la Minusma « plaidera au sein du Conseil de sécurité pour que la Minusma et la force du G5 Sahel puissent être soutenues convenablement pour permettre d’éradiquer le terrorisme ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires