Lors de la rencontre de la CMP avec le président de la République le weekend end dernier, le président IBK a ‘’clashé’ certains de ses anciens ministres rentrés dans l’opposition et /ou à se présenter contre lui lors des prochaines élections présidentielles. IBK les répond sans détour.
La plupart des hommes politiques qui étaient dans l’équipe d’IBK se présenteront contre lui aux échéances à venir, car lui-même a levé le doute quant à sa candidature pour sa réélection. IBK dit entendre tout ce que ces anciens ministres rentrés dans l’opposition disent de lui et de sa gestion.
Parmi ceux qui opposent torse contre torse, il faut citer : Me Mountaga Tall, Moussa Sinko Coulibaly, Moussa Marra, Mamadou Diarra Igor, Me Bathily et probablement Houseini Amion Guindo..
IBK est amer contre ses anciens ‘’boys’’ au point de les clasher ouvertement sur les antennes de la télévision antinationale. Pour le paraphraser, il a dit en substance : « ils se sont accouru quand le plat fut servi, après avoir mangé, bien mangé ils sont partis pour ne pas laver les vaisselles » il poursuit : « c’est honteux !». On ne peut plus claire, IBK n’est pas content de ces anciens collaborateurs. Ils seraient des profiteurs et des jouisseurs mais aussi des paresseux en esquivant de faire les vaisselles. Aussi, ils refusent d’assumer leur part de gestion dans le bilan du gouvernement dont ils ont participé.
Cet état de fait fera beaucoup réfléchir le président. En cas d’une réélection, certainement il changera de logiciel pour une nouvelle gouvernance. Les attelages ne semblent pas lui donné satisfaction, c’est pourquoi en 4 ans le pays s’est donné 5 premiers ministres, un fait rarissime. Mais depuis l’arrivée de l’actuel premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga, les lignes ont commencé à bouger progressivement et positivement. Ce qui est perceptible à tout point de vue.
Levy Dougnon