Les deux “éternels seconds” se vouent d’un grand respect et d’une amitié forte. En prélude à la présidentielle malienne du 29 juillet, le président de l’Union pour la République et la démocratie doit être investi candidat de son parti samedi 12 mai à Bamako.
A cette occasion, le chef de file de l’opposition guinéenne effectue depuis ce vendredi un déplacement pour prendre part à la cérémonie d’investiture. Au cours de cette solennelle rencontre, Cellou Dalein Diallo fera un discours d’hommage à l’endroit du chef de file de l’opposition malienne.
Lors du congrès de l’UFDG à Conakry en 2015, Soumaila Cissé avait salué le sens de responsabilité de Cellou Dalein. “Il m’a inspiré. Lorsque j’ai cru perdre les élections en 2013 je suis allé voir le président Ibrahim Boubacar Keita pour lui dire : tu as gagné puisque c’est le Mali qui compte. Parce que nous aimons nos pays au-dessus de tout“, avait-il dit.
Tous les deux disent défendre une “opposition tolérante” dans leurs pays. Comme dit le dicton: le Mali et la Guinée sont deux poumons dans un même corps. Entre les deux pays, tout est lié. Alpha Condé et Ibrahima Boubacar Keita (IBK) exultent régulièrement leur complicité lors des conférences sous régionales et internationales. Le cas est presque similaire entre les deux chefs de file des oppositions de deux pays qui se félicitent de leur amitié. “Je suis sûr que quand Cellou gagne ici, je gagnerai au Mali”, avait dit l’opposant Cissé en 2015.