Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a indiqué dimanche à Addis-Abeba (Ethiopie) que le Mali peut "toujours compter" sur l’Algérie pour retrouver sa stabilité. "J’ai dit au président Traoré que le Mali a compté hier, compte aujourd’hui et comptera toujours sur l’Algérie", a déclaré à la presse M. Sellal, à l’issue d’un entretien avec le président malien, Dioncounda Traoré, en marge de la 21ème session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA).
"Depuis le début, la position de mon pays est claire, nette et précise.
Il fallait effectivement tout mettre en œuvre pour veiller à stabiliser définitivement le Mali et pour que soit respectée l’intégrité du Mali", a-t-il précisé.
M. Sellal a indiqué que les prochaines élections au Mali, qui sont en phase finale, vont certainement stabiliser le pays".
"La feuille de route qu’on a toujours développée ensemble, est d’aller au dialogue national, particulièrement avec les habitants du nord du Mali pour essayer de trouver la meilleure voie pour (les faire) participer (à) la gestion du pays et ramener la paix et la sécurité au niveau de la zone", a-t-il dit.
Il a indiqué avoir renouvelé au président Traoré "toute la disponibilité du président de la République, du gouvernement et du peuple algériens au Mali, dans sa démarche".
"Globalement, nous sommes sur la bonne voie", a-t-il affirmé, soulignant que l’échange de vues a été "fructueux" et que l’Algérie et le Mali "ont exactement la même vision sur toute la question".
M. Sellal représente le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au sommet de l’UA, dont les travaux ont débuté dimanche au siège de l’Union.