Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Hôtel du District Autonome d’Abidjan : Le gouverneur Beugré Mambé magnifie le Mali à travers Amadou Hampâté Bah, la culture dogon et IBK lui-même
Publié le lundi 14 mai 2018  |  Le 22 Septembre
Visite
© Autre presse par DR
Visite officielle du Président malien en CI: Mambé fait de IBK citoyen d’honneur d’Abidjan
Vendredi 11 Mai 2018. Abidjan. Dans le cadre de sa visite officielle en terre ivoirienne, Le Président de la République Malienne Ibrahim Boubacar Kéita (photo), a été fait citoyen d`honneur du District Autonome d`Abidjan. Les Clés de la Ville d`Abidjan lui ont été remises à ce effet.
Comment


Le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita a été honoré à l’ Hôtel du District Autonome d’Abidjan où le gouverneur lui a remis les clefs et le parchemin du citoyen d’honneur. De même, la notabilité Atchan lui a remis les attributs de chef traditionnel. Le tout a été couronné par un beau discours magnifiant le Mali à travers Amadou Hampâté Bah, la culture dogon et IBK lui-même. Nous vous proposons ci-dessous, en intégralité, l’intervention remarquable du gouverneur Beugré Mambé

Excellence Monsieur le Président de la République, je prie respectueusement nos Chefs Traditionnels, appuyés des Chefs Religieux de bien vouloir se lever pour dire AKWABA à notre illustre Président du Mali. (AKwaba AKwaba AKwaba oh oh oh).

Ici, en Côte d’Ivoire, Akwaba veut dire bienvenue. Mais Monsieur le Président, AKWABA en Côte d’Ivoire, comme l’a dit un membre de la délégation du Niger lors de 8es Jeux de la Francophonie, ce n’est pas UN VAIN MOT, c’est UN COMPORTEMENT.

Le Mali pays ami, pays frère de la Côte d’Ivoire, avec 1 244 000 km² est, avec le Niger, les deux pays les plus vastes de la Région Ouest-Africaine.

Plus de 18 millions d’habitants vivent dans ce pays. C’est le pays de SOUNDJATA KEITA. Mais surtout un sanctuaire où l’on trouve un grand nombre de ceux que les Sages appellent ‘’LES AMIS DE DIEU’’, au regard de la noblesse de la Spiritualité de LUMIERE cachée dans le Conscient et le Subconscient de certains ‘’ELUS DE DIEU’’.

C’est au Mali que se trouve le peuple DOGON parmi bien d’autres, dont la civilisation actuelle retient que son niveau de conscience cosmique et spirituel fait pâlir d’étonnement les esprits les plus ajustés de l’Occident et de l’Orient Abrhamanique.

C’est le Mali qui a vu naître le Maître Amadou Ampaté BA, dont le monde entier retient qu’il fut une bibliothèque vivante pour plusieurs générations en quête de spiritualité.

J’en veux pour preuve, trois de ses nombreux grands ouvrages, à savoir, KAÏDARA, NJEDDO DEWAL, KOUDAL, qui sont en réalité la description des niveaux de conscience spirituelle de l’évolution de l’homme.

Que dire alors de son livre, ‘’Jésus vu par un musulman’’ dans lequel il présente le Jésus des profondeurs dans la Splendeur.

C’est le pays de son Maître TIERNO BOKAR, le Sage de Bandiagara, un grande Erudit. Un ami de DIEU

Au plan de la politique contemporaine, l’histoire nous enseigne que beaucoup de Maliens furent la garde rapprochée idéologique et spirituelle du Président Fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, le Président Félix Houphouet-Boigny, dont cette salle qui nous reçoit porte le nom. En effet, le Président Houphouet fut aussi le Premier Maire d’Abidjan.

Le peuple malien est un peuple courageux, un peuple qui laboure la vie et les profondeurs des potentialités humaines pour y puiser les diplômes de la vie enfouis dans la conscience humaine.

Ce peuple a de la vitalité et ne demande qu’une chose, vaincre les obstacles à la vie et les obstacles de la vie.

C’est ce peuple dont vous êtes le PRESIDENT.

Excellence Monsieur le Président de la République, Dieu le Miséricordieux, est le plus souvent jaloux de ses prérogatives, même si, dans sa grande mansuétude, Il laisse à l’homme, un espace de liberté qu’Il souhaite que l’homme utilise pour lui demander conseil, inspiration, orientation et décision inspirée par Ses lois.

C’est d’ailleurs pourquoi ceux qui savent, énoncent toujours une vérité essentielle. A savoir :

« L’avenir d’une nation se trouve toujours au BARYCENTRE d’une figure géométrique que Dieu seul sait dessiner. »

Votre avènement à la tête d’un pays, cher aux Ivoiriens, n’est pas une génération spontanée. En effet, Dieu l’a dessiné de longue date.

A preuve, la géométrie de votre parcours professionnel et politique durant lequel, il a tracé des courbes, des traits droits, des zig-zags bien tenus, des cercles, pour vous protéger et vous conduire enfin au sommet de l’Etat malien.

Peut-être que quelques regards sur ce parcours pourraient constituer pour les jeunes générations des leçons de patience et de modération.

En effet, Excellence, Monsieur le Président, parti très tôt à l’âge de 13 ans au lycée Janson de Sailly à Paris, en France, vous terminez vos brillantes études à la Sorbonne pour embrasser une carrière d’Enseignant à l’Université de Paris TOLBIAC et de Chercheur au prestigieux C.N.R.S.

Fonctionnaire au Fonds Européen de Développement, vous embrasserez une carrière politique marquée par la confiance des dirigeants politiques de l’époque.

Conseiller diplomatique, Porte-parole du Président Alpha Omar KONARE, vous devenez Ambassadeur, puis Ministre des Affaires Etrangères, des Maliens de l’extérieur et des Affaires africaines, et enfin Premier Ministre.

Aux élections de 2013, vos qualités de fin tacticien politique vous portent à la tête du Mali avec un score de 77,6 %.

Ce fut la TOTALE.

Bravo, Excellence Monsieur le Président.

Conscient de vos nombreuses qualités d’homme d’Etat, d’humaniste, ayant tissé un réseau de relations internationales marqué par des hommes à stature morale et spirituelle de très haut vol, vos frères et sœurs du District Autonome d’Abidjan, une entité géographique où vivent plus de six millions d’Ivoiriens et de frères et sœurs venus de plus de 140 pays, un espace géographique où vit une très grande communauté malienne, avec la permission de votre frère et ami le Président Alassane OUATTARA, m’ont confié plusieurs missions :

LA PREMIERE :

C’est de faire de vous,

CITOYEN D’HONNEUR D’ABIDJAN, avec le diplôme y afférent.

LA DEUXIEME :

C’est de vous remettre les clefs du District Autonome d’Abidjan,

LA TROISIEME :

C’est de vous intégrer dans la Chefferie traditionnelle d’Abidjan avec une génération, celle des «GNANDO», une catégorie, celle des « AGBAN ».

Vous êtes donc parmi nous « GNANDO AGBAN ».

LA QUATRIEME :

C’est de vous donner un nom parmi les Chefs traditionnels. Le nom qui correspond à votre stature d’homme de rayonnement social et moral est « BOTO » (je prie l’assemblée de répéter 3 fois BOTO).

BOTO est le nom donné à celui qui, par sa présence, fait rayonner l’environnement, lui donne force et vigueur, et oblige à transcender.

Que le Seigneur vous protège, Doyen BOTO.

Le féminin de BOTO, c’est BOTI, ce serait le nom de votre épouse.

LA CINQUIEME :

C’est de vous remettre vos attributs de Chef Traditionnel (je demande aux Chefs Traditionnels de vous les remettre).

Il s’agit de :

Un gros pagne KITA
Les sous-pagnes KITA
Les sandales
Les parues
La couronne
La canne
le chasse-mouche
Chaque attribut à un rôle précis. Mais retenons, par condensé, que ces attributs rappellent

vos devoirs envers la Communauté ;
vos privilèges ;
les prières pour implorer la protection de la providence ;
le respect dû à votre rang.
Vous remarquerez que l’éléphant est partout présent, c’est pour exprimer vos qualités :

Sérénité
Patience
Sens de la mesure
Force tranquille
Intrépidité
Détermination des lois que l’action est engagée
Excellence Monsieur le Président, puisse Dieu aider le Mali à vivre dans la paix, la prospérité, la fraternité et une totale sécurité.

Que Dieu vous vienne en aide.

Vive le Mali,

Vive la Côte d’Ivoire,

Je vous remercie.
Commentaires