Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

IBK en côte d’Ivoire : Les points saillants d’une visite bien réussie
Publié le lundi 14 mai 2018  |  Le 22 Septembre
Arrivée
© aBamako.com par Atigan Marc
Arrivée à Abidjan du Président malien Ibrahim Boubacar Keita
Abidjan le 10 Mai 2018. Le Président de la République Malienne, SEM. Ibrahim Boubacar Kéita, est arrivé ce jour à Abidjan pour une visite officielle de 48 heures. Il a été accueilli à l`aéroport Felix Houphouet Boigny par son homologue, SEM. Alassane Ouattara
Comment


Entre autres, le Président ivoirien invite les Maliens à une union sacrée autour d’Ibrahim Boubacar Keïta, le désormais « Boto » d’Atchan. Après la conférence de presse du jeudi 10 mai, au cours de laquelle, il a magnifié les performances de l’économie malienne, le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara a offert, à son illustre hôte un diner, dans la salle des pas perdus du Palais de la présidence de la République.

PEM DODO


D’abord, IBK est élevé à la dignité de la Grande Croix de l’Ordre national de la Côte d’Ivoire par la Grande Chancelière Henriette Dabri Diabaté. Ensuite, dans son toast le président Ouattara a regretté le fait que : « depuis 2012, le Mali, ce grand pays frère et dont l’histoire est si riche, est en proie à des difficultés d’ordre sécuritaire. Votre pays, comme plusieurs Etats de notre sous-région, est victime du terrorisme et des actes perpétrés régulièrement contre les forces de sécurité et les populations civiles. Nous mesurons la gravité des conséquences socio-économiques qu’entraine ce fléau.

Toutefois, je demeure admiratif devant la résilience du peuple malien, qui, courageusement, fait face à cette adversité de l’invisible, avec l’aide active de la Communauté internationale. La Côte d’Ivoire, qui place son mandat au Conseil de Sécurité des Nations Unies, sous le signe de la recherche de la paix par le dialogue, suit avec beaucoup d’intérêt et d’espoir les énormes sacrifices que vous ne cessez de consentir, vous et votre gouvernement, pour ramener la stabilité dans votre pays et y instaurer une paix durable en faveur du développement ».

ADO, comme on l’appelle affectueusement là-bas, manifeste à IBK sa totale disponibilité et celle du gouvernement ivoirien à l’accompagner, dans ses efforts pour mettre fin à cette crise. « Je voudrais profiter de votre visite ici, pour lancer un appel à toutes les filles et à tous les fils du Mali, pour une union sacrée autour d’IBK, pour l’union et l’unité de la nation et les exhorter à regarder tous dans la même direction, pour privilégier le développement socio-économique du Mali… », a indiqué le président Ouattara.

Très ému par cette grande considération, IBK, comme il en a fait son leitmotiv, rend grâce à Allah. Avant de dire : « nous sommes ici en ce jour béni, à Abidjan à votre aimable et fraternelle invitation. L’histoire et la géographie ont fécondé des relations que l’anthropologie et un parcours politique solidaire depuis 1945 ont fini d’imposer comme modèle d’initiative politique africaine intelligence et fondatrice…Nous sommes donc ici dans une belle trame historique dont nul mieux que vous ne sait la qualité et les exigences. C’est pourquoi vous avez repris le flambeau du Rassemblement africain avec méthode en comprenant aujourd’hui, après les grands progrès dans le domaine de l’unité politique, l’heure est aujourd’hui à l’intégration toujours plus hardie, plus poussée de nos économies ».

Pour terminer, IBK souhaite un couronnement très heureux des efforts d’ADO tendant « à rendre à ce merveilleux pays de Côte d’Ivoire, ce qui lui sied : sa grandeur et tout son lustre au milieu des nations du monde ».

Un autre fait saillant est sans nul doute la cérémonie organisée le vendredi 11 mai, à l’hôtel du District Autonome d’Abidjan, laquelle a été couronnée par la remise des attributs de chef traditionnel à IBK par la notabilité Atchan. Lors de cette commémoration, IBK a été baptisé du titre honorifique de « BOTO ». Le gouverneur Beugré Mambé a honoré le Mali, à travers Amadou Hampaté Bâ, la culture dogon et IBK-lui-même. Dans son beau discours, il retrace le parcours atypique d’Ibrahim Boubacar Keïta, fait de « lignes droites, courbées, zig-zig, et d’un cercle pour le protéger, afin qu’il assume les hautes fonctions de l’Etat ».

Le sage de Bandiagara a été magnifié et avec lui, la culture Dogon (lire en page 5 ce témoignage, on ne peut plus éloquent).

El hadj Chahana Takiou,

Envoyé spécial à Abidjan
Commentaires