Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Daba Diawara : Un cheveu dans la soupe de Modibo Sidibé
Publié le lundi 14 mai 2018  |  L'Observatoire
4e
© aBamako.com par A.S
4e Congrès ordinaire du PIDS
Bamako, le 21 juin 2014 au CICB. Le parti de l’Indépendance de la démocratie et la solidarité (PIDS) a tenu les 21 et 22 juin 2014, son 4e congrès ordinaire. La cérémonie d’ouverture était présidée par Daba Diawara, président du PIDS.
Comment


Membre fondateur du Nouveau Pole Politique de Gauche Républicaine et Démocratique (NPP), Daba Diawara constitue une entrave à l’avancée du regroupement. N’ayant pas bénéficié l’investiture du NPP, l’homme conteste le choix de Modibo Sidibé. Il distille des informations affirmant que Modibo Sidibé n’est pas le candidat investi du regroupement. Une attitude qualifiée de déstabilisatrice du regroupement par les partisans de Modibo Sidibé. Ce qui fait douter le citoyen lambda sur la sincérité même de Daba Diawara.

Coups bas, propagation de fausses nouvelles, dénigrement de son prochain, tel est le climat qui prévaut au sein du NPP.



L’artisan à la base de ces fausses nouvelles est le président du Parti pour l’Indépendance, la démocratie et la Solidarité (PIDS).

N’ayant pas obtenu l’investiture du regroupement, il joue au pyromane en distillant des informations visant à déstabiliser le candidat choisi du NPP qu’est l’ancien PM Modibo Sidibé.

Comment expliquer cette attitude de la part du membre fondateur du NPP ? Est-il à la solde d’une tierce personne pour briser le courage du candidat investi du NPP ?, S’interrogent des observateurs de la scène politique.

Pour ces derniers, Daba fait la politique de la terre brulée qui consiste à brouiller les pistes du candidat investit du regroupement. Cela consiste à semer la confusion dans la tête des militants en vue de faire perdre au candidat du regroupement, la présidentielle en vue.

Lors du déjeuner de presse organisé par les FARE Anka wuli, les confrères ont interrogé les responsables du parti sur le jeu de Daba Diawara.

Selon les propos d’un confrère de la place, Daba a fait parvenir un communiqué affirmant que Modibo Sidibé n’est pas le candidat investi du NPP. Lequel communiqué est parvenu à certaines rédactions.

En réponse à sa question, le Secrétaire Général adjoint et le VP président des FARE ont laissé entendre que Modibo Sidibé a été choisi à l’unanimité pour porter les couleurs du regroupement. Tout propos contradictoire à cette ligne n’est donc que divertissant.



Si Daba tient un autre discours, cela n’engage que sa personne et pas le NPP.

Pour les fins observateurs, Daba Diawara serait à la solde d’une tierce pour casser les ailes de son challenger et collaborateur de Modibo Sidibé. Pour qui connait le parcours de Daba Diawara, il n’est pas étonnant de le voir tisser des relations de bon voisinage avec des partis politiques. N’est ce pas lui qui était aligné derrière IBK pour la présidentielle avortée de 2012.

Lors de la présidentielle de 2013, l’homme fait fausse note à IBK pour s’aligner derrière Soumaïla Cissé. Et aujourd’hui, il créait des liens avec Modibo Sidibé à travers le NPP.

Comment expliquer ces changements de position de l’homme à la veille du scrutin présidentiel. Rien n’explique cela, si ce n’est que son désir de créer la confusion dans la tête des gens.

Le président Diawara se forge une mauvaise renommée avec ses positions tonitruantes en voulant avoir une chose et son contraire.

Le NPP, comme son nom l’indique a été créé pour faire la politique autrement. Or, ses membres ne se sont pas dans cette peau. Seuls comptent pour eux, les intérêts partisans. Sinon comment remet-on en cause le choix du porte étendard du regroupement par ses représentants légitimes ?

En se comportant de la sorte, les responsables du NPP se ridiculisent aux yeux des électeurs. Chose qui pourrait précipiter leur défaite matinal lors du rendez-vous électoral du 29 juillet.

Ambaba de Dissongo

Commentaires