PolitiqueParis : Des parlementaires français ont souligné le rôle "crucial" de l’Algérie pour la paix et la stabilité dans les pays de la région du Sahel
Publié le lundi 14 mai 2018 | Sahel Intelligence.com
Des parlementaires français ont souligné, dans un rapport sanctionnant une mission effectuée au Mali et au Niger du 12 au 15 mars dernier, le rôle "crucial" de l'Algérie pour la paix et la stabilité dans les pays de la région du Sahel.
"Lors de nos entretiens politiques au Niger et au Mali, nous avons abordé la question de l'Algérie. Il suffit de regarder une carte pour comprendre que rien ne se règlera au Sahel sans l'Algérie. On ne peut pas concevoir la paix et la stabilité de cette immense région sans l'Algérie", a indiqué le document publié samedi par le Sénat français.
La mission a été effectuée par les sénateurs Christian Cambon, président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées et membre de la délégation parlementaire au renseignement, Olivier Cigolotti et Ladislas Poniatowski pour s'enquérir sur "l'impasse politique dans laquelle semble embourbée l'accord de paix au Mali", à quelques mois de l'élection présidentielle qui devra se tenir en juillet-août prochains.
Le sénateur Cambon a rappelé dans son intervention au Sénat, le 18 avril dernier, lors de la présentation du rapport, que l'Algérie, "a elle-même dû faire face, dans les années 1990, à la terreur islamiste: ce sont les +années de plomb+, avec 100.000 morts", soulignant qu'elle a payé un "lourd tribut".
Il a ajouté que le rôle de l'Algérie est "crucial", d'autant, a-t-il dit, que les Algériens "sont les garants de l'Accord d'Alger, et ont été victimes du terrorisme par le passé".