Accompagné d’une forte délégation, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique (MSHP) a visité vendredi, l’Aéroport international Président Modibo Kéita-Sénou. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la prévention de la maladie à virus Ebola, récemment réapparue en RDC.
Depuis la réapparition de la maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo, le département de la Santé met tout en œuvre pour qu’elle ne franchisse pas les frontières du Mali. C’est dans cette optique que le ministre Samba Ousmane Sow, accompagné de ses proches collaborateurs, s’est rendu à l’Aéroport international Modibo Kéita pour s’assurer du bon fonctionnement du cordon sanitaire.
Appréciant cette visite du ministre, l’autorité aéroportuaire a promis de faire de son mieux pour l’application des mesures préventives. “Nous avons pu identifier les zones sur lesquelles on peut installer des équipements pour prévenir cette maladie. Nous avons fait l’expérience de ce qui s’est passé dans le temps avec des ajouts par rapport aux infrastructures. Nous avons visité les infrastructures nouvelles qui pourront être concernées par la prise en charge des cas de préventions”, a indiqué Mamadou Gadiaga, le responsable sûreté et facilitation à l’aéroport.
Après cette visite, le ministre de la Santé s’est dit très satisfait des mesures sanitaires adoptées à l’aéroport. Avant d’inviter la population à plus de vigilance. “On a trouvé des points faibles, on a aussi trouvé des points forts. Les faiblesses, en collaboration avec nos collègues ici, seront corrigées immédiatement. Et les forces seront gardées de façon jalouse de telle manière que le peuple malien soit protégé contre ce mal”, a ajouté Samba Ousmane Sow, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.