L’utilisation du téléphone dans les classes devient de plus en plus un véritable problème en milieu scolaire et universitaire. En tous cas, cette pratique se fait à tort et à travers à tous les niveaux.
Les conséquences de l’utilisation de cet outil sont nombreuses. Selon un professeur et non moins promoteur de l’école privée Mohamed Traoré de Yirimadio, au début, nous avions interdit l’utilisation du téléphone portable en classe car au moment où le l’enseignant dispense ses cours, certains restent toujours accrochés à leurs téléphones. Quand on surprenait un élève avec son téléphone en classe, on le lui retirait et l’appareil lui était remis jusqu’à la fin de l’année. Une mesure qui a été déplorée par certains parents pour qui, cet outil leur permet d’être en contact avec leurs enfants. Face à cette situation embarrassante, notre interlocuteur a souhaité tout simplement l’application stricte du règlement intérieur des écoles.
Pour Issiaka Coulibaly, directeur de l’établissement Makan Camara, la présence du téléphone en milieu scolaire est aujourd’hui devenue un véritable fléau. Car il est difficile de s’attendre à un rendement positif des élèves et étudiants. Le téléphone crée en eux la paresse intellectuelle. Ils ne fournissent plus d’efforts. Ils passent tout leur temps à consulter internet surtout les fameux réseaux sociaux comme Facebook, whatsapp et snap, pour ne citer que ceux-ci. Donc la situation est très inquiétante pour notre école. »
Alors qui est, responsable, les apprenants les parents, et où les autorités scolaires ?