Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17438 du 22/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

Affaire Patrice Carteron : la femafoot
Publié le lundi 27 mai 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par as
Patrice Carteron, Entraineur des Aigles
Jeudi 26 juillet 2012. Bamako. Fédération Malienne de Football. Conférence de presse du nouvel entraineur des Aigles, Patrice Carteron avec l`entraineur adjoint Vieux Pathe Diallo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sauf retournement de situation ou un règlement de l’affaire à l’amiable, Patrice Carteron va devoir répondre de ses actes devant la FIFA. Et pour cause, la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a décidé de saisir l’instance suprême du football mondial dans le différend qui l’oppose au technicien français. Le litige en question porte sur la signature, la semaine dernière, par Patrice Carteron d’un nouveau contrat avec le Tout Puissant Mazembé de Lubumbashi, alors qu’un autre contrat le lie avec le Mali jusqu’en août 2014. Selon nos informations, le dossier a été transmis à la FIFA par l’avocate de la FEMAFOOT, Nathalie Bradon. Nos sources indiquent que la veille du dépôt de la plainte de la fédération, l’Association des entraîneurs de France avait écrit les instances sportives du Mali, plaidant pour un règlement de l’affaire à l’amiable. Dans cette correspondance, les entraîneurs français auraient avoué leur inquiétude de voir la FIFA de prendre des sanctions qui pourraient compromettre la carrière de Patrice Carteron.

Vrai ou faux, en tout cas la FEMAFOOT a décidé de porter l’affaire devant la FIFA et le sort du technicien français va désormais se jouer quelque part à Zurich en Suisse. La semaine dernière, on a également appris que la veille de la signature de son contrat avec le Tout Puissant Mazembé, Patrice Carteron avait lui-même envoyé une lettre à la FEMAFOOT, demandant une renégociation de son contrat et une augmentation de son salaire (10 millions de F cfa) et de la prime de qualification à la Coupe du monde, Brésil 2014. Cette prime avait été fixé à 50 millions de F cfa, mais selon nos informations, le technicien français, a demandé le double dans sa correspondance. Patrice Carteron, précisent les mêmes sources, a donné 24h à la FEMAFOOT pour répondre, faute de quoi, il s’engagerait avec une autre équipe. C’est dire que tout avait été planifié par le technicien français sauf que ce dernier n’a pas prévu la poursuite que la fédération vient d’engager auprès de la FIFA. Affaire à suivre…

S. B. T.

 Commentaires