ÉconomieMme Koné Aïssata Ba, responsable communication et relation de la BIM SA du groupe Attijariwafa bank: ‘’ La BIM sa est parmi le top 5 des banques du Mali’’
La 8ème édition de la Journée des Banques et Etablissements Financiers du Mali, organisée par l'Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Mali (APBEF Mali) s’est tenue les 11 et 12 mai 2018 au Palais des Sports de Bamako. Au total, une vingtaine de stands étaient exposés durant les deux jours.
Parmi les stands, celui de la BIM SA (Banque internationale pour le commerce et l’industrie au Mali) du groupe Attijariwafa bank a reçu la visite de la représentante du ministre de l’économie et des finances, Mme Sidibé Zamilatou Cissé, secrétaire générale dudit département et de la présidente de l’APBEF, Mme Touré Coumba Sidibé, directrice générale de l’Ecobank-Mali.
Au cours de cette journée, Mme Koné Aïssata Ba, responsable communication et relation de la BIM SA a bien voulu nous accordé une interview. Dans cet entretien, Mme Koné Aïssata Ba a cité les différents produits et services que la BIM Sa offre à sa clientèle tout en faisant savoir que le client demeure toujours au centre de leurs préoccupations. Selon elle, le taux de bancarisation demeure insuffisant au Mali. « La BIM sa est parmi le top 5 des banques du Mali », a-t-elle dit. Lisez !
Quels sont les produits et services que la BIM SA offre à sa clientèle ?
Mme Koné Aïssata Ba : La BIM Sa a plusieurs produits, il serait fastidieux de les énumérer mais ont peut citer parmi les produits, les Packs BIM Sa qui vous permet d’avoir un financement, un découvert, des cartes bancaires à des conditions préférentielles et beaucoup d’autres produits. Nous avons également le SMS Banking qui permet de joindre les clients à tout moment. Ce sont des services par SMS tels que la consultation de solde, les transactions etc. Nous avons, par ailleurs, le crédit immobilier et le plan épargne logement. Et nous voulons vraiment préciser que le client demeure toujours au centre de nos préoccupations. Nous sommes là pour sa satisfaction et la prise en charge de ses besoins.
La BIM Sa a-t-elle un intérêt particulier à cette journée ?
La Journée des Banques et Etablissements Financiers du Mali qui a été instituée par l'Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Mali (APBEF Mali) doit nous permettre à nous banques, de promouvoir nos produits et services, d’expliquer un peu nos missions et de faire montrer à la population que nous sommes et demeurons un acteur majeur de la bancarisation parce que jusqu’à présent le taux de bancarisation demeure insuffisant au Mali. Nous sommes là pour apporter notre pierre dans l’édifice et financer aussi le développement économique de notre pays qu’est le Mali.
Bientôt le mois de carême, qu’est-ce que la BIM Sa prévoie pour ses clients musulmans ?
Pour nos clients musulmans, nous avons déjà fait « la Nafila 2018 », pendant tout le mois de carême, ça leur permettra d’avoir les horaires du mois, nous avons également des gadgets et des corbeilles que nous offrons à la clientèle, aux plus gros clients. Nous leur souhaitons un très bon mois de carême avec beaucoup de chance et que Dieu nous permet de vivre encore ensemble beaucoup de mois de carême. Nous sommes là et nous demeureront leur banque.
Parle-nous de l’état de santé de la BIM Sa ?
La BIM sa est parmi le top 5 des banques du Mali et nous continuons d’être la banque qui est le premier réseau bancaire. Qui dit premier réseau bancaire dit proximité, et qui dit proximité, veut dire prendre en charge toutes leurs préoccupations.
Que pensez-vous de la thématique de cette journée qui porte sur la cybercriminalité ?
Toutes les dispositions sont prises au niveau de notre entreprise pour pouvoir juguler ce phénomène de cybercriminalité. L’APBEF et la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest) sont là pour les orientations mais la banque ne demeure pas en marge.