Après plusieurs mois de tergiversation ce après le désistement de Dioncounda Traoré à se présenter comme candidat de l’Adéma, le Comité exécutif de l’Adéma a finalement décidé (19 pour, 15 contre et 4 sans avis) de ne pas présenter de candidat et soutenir le président sortant, Ibrahim Boubacar Keita.
C’est officiel ! l’Adéma PASJ, deuxième force politique ne présentera pas de candidat à l’élection présidentielle du 29 juillet prochain (19 pour, 15 contre et 4 sans avis). Selon nos informations, le comité exécutif du parti a décidé de transformer son soutien politique à IBK en soutien électoral. Un soutien qui s’annonce être de taille pour la réélection du président de la République si cette option est validée par la conférence nationale du 19 mai 2018.
Cette décision qui ne sera pas sans conséquences au sein de la Ruche. En effet, certains membres du CE et cadres et le bureau des jeunes du parti manifestent leurs désaccords pour soutenir le président IBK dès le premier de l’élection présidentielle. Parmi eux figurent Dramane Dembélé, Boubacar Bah dit Bill, Moustaph Dicko, Kalfa Sanogo, maire de la Commune urbaine de Sikasso. D’ailleurs, ce dernier s’apprête à se porter candidat indépendant. A Sikasso, les préparatifs de l’investiture de Kalfa Sanogo vont bon train avec la confection des T-Shirts et autres affiches.
Cette décision du CE Adéma intervient après que Dioncounda Traoré, ancien président par intérim de la république du Mali ait décliné la demande de candidature à la magistrature suprême par l’écrasante majorité des sections du pays. Le CE ayant pris acte de la décision de Dioncounda n’avait plus le choix que de faire une analyse de la situation et décidé ce qui a lieu de faire.
La principale interrogation qui taraude les esprits est quel sera le comportement des récalcitrants vis-à vis de la décision du CE ? surtout quand on sait que Dramane Dembélé avait émis sa volonté d’être le candidat de l’Adéma
Wait and see !
A.S.