Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Soumaïla Cissé, candidat de l’URD, «moi président, je combattrai l’impunité avec détermination»
Publié le mardi 15 mai 2018  |  Le Tjikan
Cérémonie
© aBamako.com par A S
Cérémonie d`investiture du chef de file de l`opposition, Soumaïla Cissé
Bamako. le 12 mai 2018 le chef de file de l`opposition parlementaire, Soumaïla Cissé, a été investi samedi par son parti l`Union pour la République et la Démocratie (l`URD) et la plateforme « Ensemble, restaurons l`espoir »,
Comment


Investi, le samedi 12 mai, candidat de l’Union pour la république et la démocratie (URD), Soumaila Cissé promet de restaurer l’État de droit, de lutter contre la corruption et de redresser l’armée.



«Président, en votre nom, au nom de tout notre peuple, je m’engage sur l’honneur, dès le premier jour, à mettre en œuvre les chantiers prioritaires du programme et à appliquer avec rigueur et en toute transparence les règles de parfaite conduite de l’État», Soumaïla Cissé donne le ton. Investi ce week-end, candidat de l’Union pour la république et la démocratie (URD) devant des dizaines de milliers de ses partisans, le chef de file de l’opposition prône la rupture. Recalé au second tour en 2002 et en 2013, Soumaïla Cissé croit déjà avec certitude que son heure est venue en 2018. «La victoire est certaine» a-t-il déclaré dans un stade du 26 mars plein. Dans la loge officielle: ses amis, Célou Dalin Diallo, opposant guinéen et Zéfirin Diabré du Burkina Faso sont présents. Bonnet blanc sur le crâne, grand boubou blanc, le candidat de l’URD s’adresse au public en langue nationale bamanan, mettant de côté son discours écrit.

«Ma famille sera tenue à l’écart de la gestion de l’État : aucun de mes enfants, ne sera ni ministre ni député, aucun de mes neveux ne sera ministre» promet-il.

«Pour la transparence et la protection de l’argent public, j’instaurerai de nouveaux seuils et de nouvelles pratiques dans la passation des marchés publics» a-t-il insisté.
Dans le domaine de la défense et de la sécurité, l’ancien président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Soumaïla Cissé a pris l’engagement de « reconstituer une armée nationale prenant en compte la diversité de notre peuple».

Mais aussi de «lancer une vaste campagne de recrutement dans toutes les régions du pays pour renforcer les effectifs de l’armée et de la gendarmerie».
«Les ressources financières destinées aux FAMAS seront sacrées : quiconque détournera l’argent des FAMAS sera judiciairement poursuivi» a-t-il prévenu.
Sur le plan social, il s’est engagé à « augmenter l’offre des soins de santé,
élargir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, renforcer la qualité du système éducatif et accompagner les jeunes à trouver des emplois décents, et justement rémunérés».

Sa candidature est soutenue par une vingtaine de partis politiques et une soixantaine d’associations.

Lassina NIANGALY

Commentaires