L’ONG Terre des Hommes Suisse au Mali a présenté son plan d’actions pays pour les quatre années à venir. C’était à la faveur d’une rencontre organisée à cet effet le jeudi 26 avril dernier à son siège à Sotuba, sous la présidence du Directeur National de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Ayouba Gouanlé.
Dans son intervention , le coordinateur national de l’ONG Terre des Hommes des hommes Suisse du Mali, Mamoutou Dembélé a expliqué que son ONG intervient au Mali depuis plus de 15 ans et est active dans la promotion de l’enfance et le développement solidaire .
Selon lui, de 2013 à nos jours, l’ONG est en cofinancement avec Terre des Hommes Allemagne pour les actions menées au Mali. Pour lui, ces actions de long terme sont balisées à travers son plan d’action quadriennale.
« Par conséquent, depuis janvier 2015, Terre des Hommes Suisse s’est lancé dans l’élaboration de son plan d’actions 2017-2020. Ce dernier vient d’être finalisé et doit être mis en œuvre dans les pays d’intervention à travers le monde dont le Mali sous l’orientation et la supervision de sa coordination nationale dans le pays », a-t-il souligné.
M. Mamoutou Dembélé a par ailleurs fait la présentation des points clés du document de plan d’actions finalisé prenant en compte l’ensemble des remarques et commentaires des partenaires du Mali. Trois domaines d’intervention sont retenus à savoir le droit de l’enfance à l’éducation, le droit à la protection contre les pires formes de travail et le droit à l’alimentation de l’enfance, a-t-il expliqué. .
« La concentration géographique portera sur les régions de Sikasso, Koulikoro et Bamako. L’occasion a été saisie pour présenter six axes transversaux de Terre des Hommes Suisse du Mali à savoir, la participation infanto-juvénile, l’équité de genre, les interactions citoyennes locales en faveur des droits de l’enfant, le renforcement du fonctionnement institutionnel et des capacités opérationnelles des organisations partenaires, l’intégration systématique de la sauvegarde de l’enfant et la gestion des risques », a précisé Mamoutou Dembélé.