Une affaire d’assassinat et de détention illégale d’armes à feu avec comme accusé Boubacar Gueye Fall a été parmi les dossiers qui viennent d’être évacués par les premières assises de la Cour d’Assises 2018.
Âgé de 46 ans, marié et père deux enfants, résidant à Bacodjicoroni ACI, Boubacar Gueye Fall a été, à la surprise générale de ses Avocat, condamné à la prison à perpétuité.
Selon l’arrêt de mise en accusation et de renvoi devant la Cour d’Assises, courant 2008, ici à Bamako, Boubacar Gueye Fall contractait mariage avec la dame Maïmouna dite Kamissa Sissoko. Une union soldée par la naissance de deux filles de 6 et 4 ans. Comme toute famille ordinaire, ce jour, 23 janvier 2016, le couple Fall devait assister à deux cérémonies de mariage dont la première consistait à rassembler les trousseaux de la nouvelle mariée à Badalabougou et la seconde, un peu plus tard dans l’après-midi à Lafiabougou, au domicile du Président Dioncounda Traoré où l’une des filles de ce dernier devrait se marier. Après cette célébration, Boubacar Gueye Fall et son épouse retournèrent à la maison pour ne ressortir qu’aux environs de 22h afin de se rendre au diner gala à l’Hôtel Radisson Blu, sis à Hamdallaye ACI 2000, afin de couronner les festivités de ladite cérémonie.
En cours de route, Boubacar Gueye Fall, à ses dires, aborda son épouse, Maïmouna dite Kamissa Sissoko par rapport à la gestion du personnel domestique (le Gardien et l’Aide ménagère) avant que celle-ci ne serait emportée pour tenir à son égard des propos outrageants. C’était juste après la Direction Générale de la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA), dans la Zone ACI 2000. Outré, dit-il, par ces propos, subitement au niveau du rond-point, près du Centre commercial «MILLE ET UNE MERVEILLES», il contourna l’intersection pour se diriger vers le siège de l’agence principale de la BMS-SA. Là, il immobilisa sa voiture et saisit son pistolet automatique de calibre 9 millimètres, rangé sous le siège qu’il occupait dans la voiture, puis tira à bout portant sur son épouse à la partie globe oculaire de sa tête comme en témoigne la photo versée dans le dossier des procédures.
Après coup, Boubacar Gueye Fall appela sa grande sœur Oumou Fall qui se trouvait à l’Hôtel Radisson pour l’informer qui, à son tour, alerta leur frère ainé, Modibo Fall. Ensemble, ceux-ci se rendirent sur les lieux au même moment que la Police du 14e Arrondissement. Après un moment de résistance marquée par une tentative de suicide en pointant son arme contre sa propre tempe, il finit par imposer aux enquêteurs un scénario de courte poursuite dans différentes artères de l’ACI 2000 avant de se résoudre à se rendre. Conduit et interrogé au niveau dudit Commissariat, Fall reconnait sans détour avoir tiré sur son épouse à l’aide d’une arme à feu.
Ces faits sont prévus et punis par les dispositions des articles 119 aliéna 1 et 2 et 200 du Code pénal, aliéna 16 et 43 de la loi n°04-050 du 12 novembre 2004 régissant les armes et munitions en République du Mali et donnant lieu à l’application de la peine criminelle et délictuelle. L’instruction définitive étant à la barre lors de son procès après plus de 2 ans de prison, l’inculpé reconnait les faits qui lui sont reprochés. Les 5 Avocats de la défense ont demandé une requalification de l’assassinat en meurtre sans préméditation tout en sollicitant la clémence de la Cour. C’est ainsi que la Cour a reconnu Boubacar Gueye Fall coupable des faits sans préméditation en excluant, toutefois, la parenthèse de circonstances atténuantes par une réclusion à temps.
À la condamnation, la peine a été lourde même très lourde ; car, il s’agit de la prison à perpétuité. Les Avocats mécontents ont décidé de faire un pourvoi en cassation pour un nouveau procès à la Cour Suprême.