Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17438 du 22/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Préparatifs des élections : les chefs de quartier sont de precieux relais
Publié le mardi 28 mai 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par AS
L`Alliance des Dynasties: Za, Sy, Askia: Alliance "ZASYA" Borcintarey
12/08/2012. Bamako. CICB. Thème: La seule et unique priorité du moment est la libération du Nord du Mali. Abdourahamane Oumar Toure, Président de séance.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre délégué chargé de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, Abdourahamane Oumar Touré, a présidé hier l’ouverture d’un atelier de sensibilisation et de formation des chefs de quartiers de Bamako et Kati sur les préparatifs des élections et la remise des cartes NINA. La rencontre s’est déroulée au gouvernorat du District de Bamako en présence du coordonnateur résident du Système des Nations unies au Mali, Aurélien Agbenonci, des représentants de la Délégation générale aux élections, de la Commission électorale nationale indépendante, et des chefs de quartier de Bamako et Kati.

Aurélien Agbenonci a rappelé que le 15 mai dernier, dans un sursaut de mobilisation internationale, la conférence des donateurs de Bruxelles s’est engagée au financement du « Plan pour la relance durable du Mali » élaboré par les autorités de Transition. Cette conférence a annoncé près de 2130 milliards de Fcfa pour notre pays. Le décaissement de ces fonds est assorti de quelques conditionnalités. Mais la réussite de Bruxelles est une manifestation évidente de la volonté de tous les donateurs, à quelque niveau que ce soit, de travailler à la restauration de la gouvernance pour traverser très vite cette période critique de l’histoire de notre pays, a souligné le coordinateur résident du Système des Nations unies.

Au nom de la communauté internationale, il a remercié le gouvernement d’avoir organisé l’atelier d’hier. Cette session suit une autre organisée au profit des communicateurs traditionnels, des griots, des chefs religieux et traditionnels. La démarche témoigne de la détermination des autorités à organiser les élections dans la dynamique d’un processus participatif et inclusif.

Le vote et la promulgation de la loi électorale modifiée le 22 mai ainsi que les concertations entre les divers organes pour l’harmonisation du chronogramme électoral constituent non seulement une avancée significative mais aussi la base de l’encadrement juridique du processus électoral et de motivation des intervenants, estime Aurélien Agbenonci.

Pour lui, la réussite du processus en cours dépendra de l’implication de toutes les couches sociopolitiques du pays dont les chefs de quartier qui ont l’avantage de représenter l’Etat à la base. La mission de ces derniers est très importante face aux nombreux défis de communication liés aux élections.

Il est, par conséquent, primordial pour eux de disposer de la bonne information sur les opérations électorales afin de répondre aux besoins légitimes des populations. Ils sont aussi les garants de l’inclusion des femmes au processus électoral. Représentant plus de la moitié de la population malienne, celles-ci méritent d’être entendues.

Le ministre Abdourahamane Touré a indiqué que le processus électoral est entré dans sa phase décisive. En témoignent selon lui le vote par l’Assemblée nationale de la loi électorale modifiée, la convocation du collège électoral (voir communiqué du Conseil des ministres en page 3), le lancement des activités d’éducation et d’information de la population, la fin des travaux préparatoires de l’opération d’établissement des listes électorales au niveau de la DGE ainsi que la mise à niveau des démembrements de la CENI.

Le ministre a précisé que l’atelier d’hier constitue la première étape d’une série qui sera organisée sur toute l’étendue du territoire national y compris dans la Région de Kidal. « En tant que chefs de quartier, vous êtes les premiers responsables à l’écoute quotidienne de la population. « Votre état d’esprit et votre capacité de dialogue et de recherche du consensus ainsi que votre neutralité seront indispensables pour garantir des scrutins apaisés dans vos quartiers respectifs », a poursuivi Abdourahamane Touré, en invitant les chefs de quartier à collaborer sur le terrain avec les organisations de la société civile chargées de la sensibilisation et de la mobilisation de la population.

L’atelier s’est déroulé autour de 3 points : le cadre légal et les enjeux du processus électoral au Mali ; la stratégie de remise des cartes NINA et les rôles et responsabilités des autorités locales dans l’organisation et la tenue d’élections libres démocratiques, transparentes et apaisées.

La rencontre a été organisée avec le concours technique et financier du Système des Nations unies au Mali.

S. DOUMBIA

 Commentaires