Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Développement Industriel au Mali : IBK Inaugure L’usine Humanwell Pharma Afrique
Publié le lundi 21 mai 2018  |  Azalaï-Express
Comment


Fruit d’une collaboration étroite entre le Mali et la Chine, la nouvelle usine de produits pharmaceutiques a été inauguré par le chef de l’Etat, le mardi 15 mai, dans la localité de Sanankoroba.

Le président IBK était accompagné pour la circonstance du ministre du Développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, de l’ambassadeur de la Chine au Mali, Wang-YI, et le PDG de l’usine, LI-WENSHENG.

Campant le décor, le ministre Mohamed Ali Ag Ibrahim a affirmé que l’industrialisation est une priorité et que dès lors le secteur industriel doit jouer pleinement un rôle moteur en accroissant sa contribution à la création de richesses. Il estime que le projet actuel a pris corps après la visite du chef de l’Etat en Chine en 2014. Le ministre pense que la concrétisation de ce projet vient renforcer considérablement le tissu industriel au Mali, tout en procurant une autonomie au pays à faire face à certain de besoins en médicaments essentiels de qualité.

Il poursuit son intervention en ajoutant que l’usine de produits pharmaceutiques de Sanankoroba est une référence dans toute l’Afrique. Car, elle dispose d’une capacité et d’un outil de production de dernière génération ainsi que des personnes hautement qualifiées. L’orateur pense que les standards internationaux en matière environnementale, technologique et médicale ont été strictement observés tout au long du processus de son édification. Parlant du coût, il annonce 30 milliards de nos francs. Mohamed Aly Ag Ibrahim termina son propos en indiquant que l’inauguration de la nouvelle usine est une preuve de confiance en l’avenir et l’assurance d’une activité économique supplémentaire et le début de l’exploitation par des équipes fières de leurs outils de travail, pour permettre à l’entreprise de mieux répondre au besoin des clients.

A sa suite, le Directeur général de l’usine LI Wensheng, a soutenu que Humanwell Pharma Afrique contribue à la création de beaucoup d’emplois au Mali. A ce jour, il dénombre 13 employés chinois et près de 230 employés maliens et qu’en dépit de cela ils sont confrontés à de grandes difficultés qui sont : la hausse des prix des matières premières qui entraine une augmentation des coûts. A cet effet, il demande à l’Etat la réduction de l’impôt, des taxes sur l’ensemble des produits essentiels et les matières premières importées, tout en espérant également que la compagnie pharmaceutique nationale du Mali procédera par voie d’Appel d’offres. Cela, dit-il, permettra de donner la priorité au marché national et protège les entreprises nationales contre les produits importés.

Enfin, c’est l’Ambassadeur de la Chine Wang YI qui a pris la parole pour déclarer que l’usine pharmaceutique est dotée d’une capacité de plus de quarante genres de solutions injectables, orales et que les produits de Humenwell Pharma Africa sont conformes aux standards internationaux, en tant que seule usine moderne dans le domaine pharmaceutique au Mali. Qu’il favorisera certainement le développement du domaine médical du Mali et améliorera sa compétitivité. Le diplomate ajoute que depuis les années 1960 la Chine s’engage sans cesse à soutenir le développement économique et social du Mali, tout en continuant d’accompagner le Mali dans sa marche vers un développement harmonieux.

Commentaires