L’amicale des anciens élèves du Prytanée militaire-Mali (Aepm), en collaboration avec le Centre d’Analyse et de recherche de l’Espace Sahélo-Saharien(Caress), a organisé une conférence débat sur le thème: «Culture de la Paix « à l’École maintien de la Paix, Alioune Blondin Bèye. La conférence était Co-animée par Boubacar Gaoussou Diarra, ancien ministre et membres du Caress, l’ambassadeur Cheaka Aboudou Touré, représentant spécial de la Cédeao au Mali.
En effet, cette conférence débat s’est déroulée en présence des plusieurs personnalités et élèves du Prytanée.La thématique « Culture de la Paix » développée en sous-thème, a été passé au crible par deux éminents conférenciers. Il s’agit de Boubacar Gaoussou Diarra, magistrat de grade exceptionnel et ancien ministre du Mali (1994-1997), et Cheaka Aboudou Touré, représentant résident de la Commission de la CEDEAO au Mali.
Le premier conférencier, Boubacar Gaoussou Diarra, s’est prononcé sur la place de la justice dans la construction de la paix. Selon lui, la crise de 2012 a sapé les fondements de la société malienne et a détruit la confiance entre la population et l’Etat.
« La justice est confrontée à des difficultés, à savoir : la faible capacité des structures de justice, la défiance des justiciables envers les magistrats. Donc, l’ère est à la restauration du vivre ensemble qui a été toujours la force de la nation malienne. Il faut nous une justice restaurée, institutionnalisée au service de la population. Pour ce faire, l’Etat doit renforcer l’appareil judiciaire des moyens nécessaires », a expliqué l’ancien ministre.
Partant, Boubacar Gaoussou Diarra a invité les maliens à réfléchir sur la DPG du Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga afin de mieux s’inspirer
Quant au second exposant, Cheaka Aboudou Touré, représentant de la Cédeao au Mali, il s’est appesanti sur le rôle des états de la CEDEAO dans la construction de la Paix au Mali. A l’en croire, lorsqu’on parle de la paix, il y a un aspect personnel, c’est-à-dire la concorde, la tranquillité régnant dans les rapports entre deux ou plusieurs personnes, l’existence de rapports entre deux plusieurs personnes.
Selon lui, la paix est un état de la tranquillité dont une société politique jouit, soit en dehors en dedans par le bon ordre qui règne entre les membres.
« L’un des objectifs fondamentaux de l’éducation de la paix par Cédeao est de former les citoyens capables d’affirmer leur citoyenneté en exerçant leur pensée critique en vue de se doter des moyens de construire leur autonomie (…) », a-t-soutenu