Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2018 : La conférence nationale du PASJ décide de soutenir IBK
Publié le lundi 21 mai 2018  |  Le 22 Septembre
Cérémonie
© aBamako.com par A.S
Cérémonie de clôture du 5è congrès du parti ADEMA-PASJ
Bamako, le 26 mai 2015 au CICB. Le parti Alliance pour la Démocratie au Mali-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice ADEMA-Pasj a clôturé les travaux de son 5è congrès ordinaire.
Comment


Elle a donné mandat au Comité exécutif de créer les conditions de soutien à IBK dans le cadre « d’une coalition forte porteuse d’une politique partagée »

Longtemps resté dans le dilatoire, le Comité exécutif de l’ADEMA-PASJ peut pousser un ouf de soulagement. En effet, sa sage décision de soutenir IBK pour la présidentielle prochaine a été entérinée par la grande famille ADEMA, réunie en conférence nationale extraordinaire. C’était le samedi 19 mai à MAEVA Palace, dans le quartier huppé de l’ACI 2000. L’ADEMA a donc renoncé à une nouvelle procédure de désignation de candidat après le désistement de Dioncounda Traoré. Résultat : le parti transforme son soutien politique au Président IBK en soutien électoral. En français facile, cela signifie que l’ADEMA va soutenir IBK dès le premier tour de la présidentielle du 29 juillet. Cette décision, réputée pragmatique et opportune, est surtout motivée, selon certains barons du PASJ, par l’impossibilité d’avoir un autre « candidat consensuel et rassembleur » en dehors de Dioncounda Traoré qui a renoncé à briguer un mandat présidentiel. Un autre aspect non moins important est qu’aucun des prétendants pour la candidature interne n’a obtenu le nombre de parrainage pour être désigné candidat lors du processus de désignation de la candidature interne du parti. Cependant, le candidat malheureux des Abeilles à la présidentielle de 2013, Dramane Dembélé, ancien ministre, entend être le porte étendard de cette formation politique, quand bien même, il a été désapprouvé à la fois par sa section et la conférence nationale. Il est donc dans une logique de sabotage depuis sa sortie du gouvernement. En effet, le dernier rapport du Vérificateur Général épingle sérieusement la gestion catastrophique de ce ministre, jugé incompétent. Ce qui explique son radicalisme puisque son dossier sera incessamment transféré au juge anti-corruption.

En attendant, il multiplie les actions d’éclat en mobilisant de poignées d’individus pour venir crier au portail de la conférence nationale : « candidature interne !candidature interne ! ». Mis en minorité, Dramane Dembélé n’avait pas d’autre choix que de quitter la conférence. A sa sortie de la salle, il s’est même livré au ridicule devant des journalistes en s’autoproclamant le candidat de l’ADEMA dont l’investiture, selon lui, est prévue pour le 25 mai prochain. Il évoque la honte pour le peuple ADEMA. « Nous avons été brimés, chassés jusqu’à notre dernier retranchement dans nos villages, hameaux, fractions, et quartiers. Venez avec moi pour sauver notre parti », a-t-il lancé. Hélas, il n’a été suivi par aucun dirigeant du parti. Comme il fallait s’y attendre, lors de la conférence de presse animée juste après les conclusions des travaux, le Pr Tiemoko Sanagré a annoncé que les déclarations de Dramane Dembélé n’engagent pas le parti, que d’ailleurs, elles constituent des actes de violations des textes du parti et appellent à des sanctions conformément au statut du parti.

Le Pr Tiemoko Sangaré et son bureau sortent ainsi libérés du dilatoire qu’ils entretenaient eux-mêmes depuis 12 mois sur la problématique de candidature interne du parti. C’est aussi le pari gagné pour les ministres ADEMA dans le Gouvernement. La conférence nationale a souverainement décidé de soutenir IBK lors de la présidentielle de juillet prochain. Elle a recommandé au Comité exécutif de créer les conditions de soutien à IBK dans le cadre « d’une coalition forte porteuse d’une politique partagée ». En outre, la conférence invite l’instance dirigeante à la pleine participation à la Plateforme d’alliance électorale des partis politiques de la Majorité présidentielle, conduite par le RPM pour la réélection d’IBK.

Pour le Président du parti, le soutien de l’ADEMA est logique. Le parti, selon lui, est fondamentalement comptable du bilan d’IBK avec une dizaine de ministres durant le quinquennat. Il s’est dit fier que cette décision intervienne après des réflexions approfondies au niveau du Comité exécutif et entérinée par la conférence nationale.

Daniel KOURIBA

Commentaires