Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre la tuberculose: un appel aux chefs de file
Publié le lundi 21 mai 2018  |  Infosept
Cérémonie
© aBamako.com par A S
Cérémonie de lancement officiel des subventions tuberculose et VIH/SIDA 2018-2020
L,hôtel El Farouk a abrité, le 22 Janvier 2018, LA cérémonie de lancement officiel des subventions tuberculose et VIH/SIDA 2018-2020
Comment


Au Mali, il y a 1.170 centres de santé communautaire qui interviennent dans la sélection primaire des cas symptomatiques de tuberculose et dans le suivi des malades sous traitement. La tuberculose reste la première cause de mortalité liée aux maladies infectieuses dans le monde. En 2016, environ 10,4 millions de personnes ont contracté cette maladie et 1,7 million en sont mortes. Parmi ces victimes, 0,4 million ont eu coïnfection avec le Vih. La tuberculose représente aussi la 9ème cause de décès dans le monde (toutes pathologies confondues).

La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose célébrée d’ordinaire le 24 mars, a été différée dans notre pays pour des raisons d’agenda. Elle a été commémorée, le jeudi dernier, au Stade du 26 mars, sur le thème : «Avis de recherche : chefs de file pour un monde exempt de tuberculose». La cérémonie était présidée par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Samba Ousmane Sow, en présence des représentants des partenaires techniques et financiers et nombre d’invités. Le thème de la journée entend susciter un engagement global pour circonscrire la maladie. Pour le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Lucien Manga, le rêve d’un monde sans tuberculose sera réalisé uniquement par des dirigeants qui joueront le rôle de chef de file, en termes d’efforts à accomplir pour mettre fin à la tuberculose en agissant localement dans le but d’obtenir un impact mondial.

Pour ce faire, il faut un leadership fort déterminé à mettre fin à la tuberculose dans notre région. Il soutient que les dirigeants disposent d’un formidable levier à tous les niveaux pour édifier des partenaires solides et s’engager à mettre fin à la maladie. Gouvernants, parlementaires et décideurs peuvent impulser des plans ambitieux et des cadres pour mettre en application les stratégies assorties de délais qui vont accélérer les performances au niveau national en vue d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) et les cibles de la stratégie de l’OMS.

Le représentant de l’OMS a aussi exhorté les gouvernants à accroitre le financement national de la lutte contre le phénomène pour résorber les déficits financiers persistants qui expliquent, en grande partie, la lenteur des progrès vers l’atteinte des cibles définies dans la stratégie de l’OMS pour mettre fin à la tuberculose. Les administrateurs nationaux devraient également s’efforcer d’instaurer la couverture sanitaire universelle en mettant en place des interventions et services de qualité, hautement efficaces, a-t-il souligné.
Commentaires