Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Ligue régionale de football de Kidal: La Coupe de la Jeunesse restera à jamais dans les annales
Publié le lundi 21 mai 2018  |  aBamako.com
La
© Autre presse par DR
La Coupe de la Jeunesse de Kidal
Le samedi 12 mai 2018 s’est jouée, la finale du Tournoi parrainé par le président de la Ligue régionale de football de Kidal, Abéta Ag Seydou, au stade municipal de Kidal.
Comment


Le samedi 12 mai 2018 s’est jouée, la finale du Tournoi parrainé par le président de la Ligue régionale de football de Kidal, Abéta Ag Seydou, au stade municipal de Kidal ( appelé avant terrain Koniba Kourouma). Placé sous le signe de l’épanouissement de la jeunesse pour un vivre ensemble et de la cohésion sociale, c’est l’équipe du Centre-Ville qui s’est adjugée le trophée face à l’Etambar, aux tirs au but (3tab2), après le score d’un but partout du temps réglementaire.

La finale a enregistré la présence du représentant de l’Amenokal de Kidal, le président de la Coordination du Mouvement de l’Azawad (CMA), Bilal Ag Achérif, le gouverneur de la région de Kidal, Sidi Mohamed Ag Inrach, les chefs de Tribus et de fractions, le chef du village, Assikadey Ag Waerzaghal, le président du bureau régional, le président de la Commission éducation, Inthamadou Ag Mohamed, le représentant de l’autorité intérimaire, la coordination des jeunes, Chgaly Ould Arby, le Dcap, Jiddou El Kalifa, coordination des femmes de l’Azawad.

Au-delà de son caractère sportif et footballistique, la finale du tournoi qui regroupé six quartiers (Etambar, Centre Ville, Tanakra, Aliou, Anghamali 1 et Anghamali 2 ), fut une fête populaire

« Ce tournoi est marqué a jamais les annales de l’histoire des matches de foot de Kidal. Autant on a eu un engouement et un rassemblement autour du football. Dépuis 2012, on n’a eu aussi un monde autour d’un evenement, notamment les femmes rarament autorisées. Mais ce Tournoi du président de la Ligue de foot, Abéta est un signal de la cohésion sociale et du vivre ensemble », a laiiesé entendre Baye, membre de la commission d’organisation.

Après le défilé des équipes, la ceremonie d’usage avec salutation des équipes par les officiels. Place au duel qui restera long-temps et le gouverneur de la région a même sauté sur l’occasion « Nous allons maintenir ce flambeau dans le cadre de l’animation de la jeunesse de Kidal. Un tournoi qui symbolise le facteur de la cohésion sociale

Une satisfaction de la mobilisation, pour laquelle, les jeunes du comité sportif, ont joué une très grande responsabilité, en tant qu’organisateur de l’évènement.

Debuté en avril sous forme de championnat dans un système de poules puis un carré d’as et la finale, le tournoi sera l’occasion d’une relance du foot local dans l’Adrar des Ifoghas.

Pour aarriver en finale, Etambar a dominé par le minimum (1-0) Aliou et le Centre-Ville facile vainqueur (3-0) d’Anghamali 2 .

Sur le terrain, les équipes se sont données à fond mais non sans peine avec des problèmes physiques et au finish c’est l’équipe du Centre –Ville qui aura le dernier mot dans les séances de tirs au but. Le temps reglementaire était soldé par un score (1-1). Etambar a ouvert le score par Sidi à la 18è et le Centre-Ville a égalisé par Brahim à la 52è.

Le chapitre récompense a concerné les six équipes participantes, l’équipe fair-play (Anghamali 2 empôche 25.000 FCFA), les meilleurs gardien ( Ibrahim Touré ) et buteur (Abdoulaye Sangho avec 4buts), tous de l’équipe du Centre-Ville ont eu chacun 25.000 CFA.

Ainsi le trophée pas comme les autres qui s’inspirent de l’artisanat touareg, avec une valeur de plus de 200.000 CFA pour le Centre-Ville. Quant à l’équipe vaincue, Etambar elle a reçu la somme de 150.000 CFA plus un trophée contre 100.000 pour Tanakra classée 3è. Aliou classé 4è, Anghamali 2 pour sa 5è et Anghamali 1, classée 6è, sont reparties en plus d’une enveloppe de 50.000 FCFA avec des ballons.

Selon plusieurs cadres et notables de Kidal, Abéta Ag Seydou, homme sportif n’est plus à présenter dans son terroir (région de Kidal mais natif d’Aguelhok) et même au-delà, à cause de sa compétence, son sérieux mais aussi et surtout à cause de sa générosité et des actes de développement qu’il pose au quotidien partout où il a servi.

Ainsi c’est toute la région de Kidal ou presque qui a vibré, samedi, au rythme de cette finale de la jeunesse de la région qui s’est déroulée dans un esprit de fair-paly et sans le moindre incident, à la grande satisfaction des organisateurs.

«Nous n’avons jamais vu un tel engouement autour du foot à Kidal», s’est confié Baye.

Les femmes de la coordination du mouvement de l’Azawad n’ont pas non plus caché leur bonheur par rapport à l’organisation de ce tournoi qui participe à la cohésion sociale dans la région.

Les responsables du Cap de Kidal présents ont également exprimé leur satisfaction en rendant hommage à Abéta Ag Seydou pour la forte mobilisation des populations autour du vivre ensemble en harmonie.

Le natif Du Nord du Mali tout court , Abéta Ag Seydou, d’assurer qu’il ne se lassera pas de servir son terroir, tant qu’il aura la possibilité et les moyens de le faire. L’ambition du président de la Ligue régionale de football de Kidal, est la construction dans un avenir proche d’un Centre de football dans l’Adrar des Ifoghas : « Un centre de football des categories 11 à 13 ans puis voire pour les 15 ans, mais le centre portera le nom de la Ligue régionale de football de Kidal » a expliqué le président de la Commission centrale du football des jeunes de la Fémafoot ( 2013-2015), Abéta Ag Seydou.

BDS
Commentaires