Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Inauguration des travaux de voirie et de drainage à Baco-Djicoroni Heremakono en commune V: Promesse tenue du Maire Amadou Ouattara
Publié le mardi 22 mai 2018  |  La Mutation
Cérémonie
© aBamako.com par FS
Cérémonie d`inauguration du château d`eau de la marie de la commune V
Cérémonie d`inauguration du château d`eau de la marie de la commune V a eu lieu le Jeudi 04 Mai 2017. Photo: Amadou Ouattara Maire de la Commune V
Comment


Le quartier Baco-Djicoroni Hèrèmakono en Commune V du District de Bamako a été le théâtre d’une inauguration des travaux de voirie et de drainage effectués par le Maire Amadou Ouattara et l’ensemble du conseil communal le 9 mai 2018. Etaient présents deux Députés élus en commune V, le ministre du développement local, l’ambassadrice de la France au Mali, les partenaires techniques de la mairie, les Chefs de quartier et conseillers ainsi que d’invités.

En effet lors de sa campagne le 20 novembre 2016, Amadou Ouattara avait promis aux populations du quartier de Baco-Djicoroni Hèrèmakono d’effectuer des travaux de voirie et de drainage dans le cadre d’un projet d’appui au développement et à l’aménagement urbain dudit quartier pour surtout les soulager en période hivernale. Aujourd’hui on peut dire que c’est chose faite depuis quelques mois en témoigne l’inauguration le 9 mai dernier. Aux dires du maire Ouattara ces travaux ont été exécutés en trois lots pour un montant cumulé de 632 089 464 FCFA. Ce qui a permis l’aménagement de la chaussée des 41 rues du secteur de Hèrèmakono. Quant à la gestion des déchets liquides, 31 puisards avec lavoirs et regards dégraisseurs ont été réalisés dans les concessions pour un coût total de 9 300 000 FCFA.

Et les ménages ont contribué à hauteur de 30 000 FCFA par puisard. Afin d’assurer le maintien en état de service des ouvrages réalisés, Amadou Ouattara a rassuré que la mairie de la commune V s’est dotée d’un service d’assainissement qu’elle a équipé de deux bennes tasseuses, deux hydrocureurs, un camion multibenne, trente caissons et dix tricycles. « Je remercie une fois de plus et chaque fois que l’occasion me sera donnée la coopération Japonaise pour son appui déterminant à la mise en route et cela depuis le 10 mai de la coopérative d’assainissement » a-t-il ajouté. En plus et au delà de cette inauguration à Baco-Djicoroni Hèrèmakono, un système d’assainissement intégré prenant en compte plusieurs aspects de l’assainissement à la fois à savoir la réalisation de l’adduction d’eau potable, la gestion des déchets liquides, des déchets solides des eaux pluviales et l’aménagement de toutes les rues en pavé de grès. Ces aménagements ont été possibles grâce à la coopération française à travers l’agence française de développement( AFD), la fondation SADEV et l’agence Eau Seine Normandie. Pour financer ce projet d’appui au développement et à l’aménagement urbain du quartier Baco-Djicoroni(PADAB) ces différents partenaires techniques ont accordé une subvention de 2,6 milliards de francs CFA à la mairie de la commune V. La finalité de ce projet n’est ni moins ni plus que l’amélioration du cadre de vie des populations par l’extension du réseau d’eau potable et l’appui aux ménages pour leur branchement à un coût social modéré ; la construction d’un dépôt de transit à Baco-Djicoroni ; la fourniture de deux camions benne- tasseuses ; l’aménagement de 6 135 mètres linéaire de voies ; l’aménagement de 2 591 mètres linéaire de caniveaux ; le pavage et l’éclairage de 525 mètres linéaire de voies et enfin l’aménagement de 4 069 mètres linéaires de cunette. Notons que c’est la mairie de la commune V est le maitre d’ouvrage du projet et est appuyée par la fondation SADEV qui assure la maitrise d’ouvrage déléguée et par la cellule technique d’appui aux communes(CTAC) qui a assuré la maitrise d’œuvre des travaux de voirie et de drainage.
Sadou Bocoum
Commentaires