La phase finale du tournoi de Football For Friendship (F4F– «Football pour l’amitié»), prévue du 08 au 15 juin 2018 à Moscou, en Russie, enregistrera la première participation du Mali.
En effet, deux jeunes maliens de 12 ans de l’école des écrivains Nouhou Simpara, un jeune footballeur, et Inaissa Diallo, une jeune «apprentie journaliste», ont été sélectionnés pour être les ambassadeurs du Mali et participer au programme «Football for Friendship» en marge de la coupe du monde de football à Moscou.
Cette équipe de choc sera accompagnée d’un professeur dudit établissement et d’un journaliste professionnel en la personne de Moussa Samba Diallo du quotidien d’informations générales : «Le Républicain».
Le Football pour l’Amitié (Football for Friendship en anglais) est un programme annuel international et social à destination des enfants. Il est organisé par Gazprom le géant russe de l’énergie. L’objectif du programme est de cultiver chez la jeune génération des valeurs importantes et un intérêt pour un mode de vie sain grâce au football.
Dans le cadre du programme, des footballeurs âgés de 12 ans venant de différents pays participent au Forum annuel international pour les enfants, à la Coupe du monde de Football pour l’Amitié et à la Journée internationale du football et de l’Amitié.
Cette année, pour la toute première fois, le Mali prendra part à cette grande fête des jeunes et des enfants et sera représenté par deux braves enfants Nouhou Simpara, jeune footballeur à l’Association sportive de Bamako (ASB) qui ambitionne de marcher sur les pas des grands footballeurs maliens comme les Salif Keita, Frederic Oumar Kanouté et autres Seydou Keita, ainsi qu’une jeune «apprentie journaliste» Inaissa Diallo qui compte elle aussi faire du journalisme son métier et la couverture de cette mini coupe du monde lui permettra d’aiguiser ses armes.
Elle sera formée aux techniques journalistiques et couvrira l’ensemble des événements du programme, notamment pour le journal du F4F. Les deux jeunes assisteront à un grand forum social et à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde.
Football for Friendship est un projet social international pour les enfants mis en œuvre depuis 2013 par Gazprom, en partenariat avec la FIFA et le Comité olympique. D’autres pays africains participent à cet évènement international, comme la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Guinée Bissau, le Sénégal.
Moussa Samba Diallo, journaliste au quotidien d’informations générales «Le Républicain», et David Coulibaly, de l’école les écrivains, accompagneront les enfants lors de leur séjour moscovite.
Ousmane DIAKITE
========
Finale de la coupe solidarité de Kalaban Nérècoro : Le FC Parking Clan remporte la 1ère édition
Pendant de deux semaines, l’association entraide féminine a mis en compétition plusieurs équipes de football des jeunes du quartier Kalaban Nérècoro. Cette première édition baptisée coupe solidarité était parrainée par la présidente de l’association et non moins directrice de la Tour d’Afrique, Mme Maïga Mariam.
La finale de la 1ère édition de la coupe solidarité, initiée par l’association entraide féminine en partenariat avec l’association «An Bè Kunko» (ABK), a eu lieu le mardi 15 mai sur le terrain de la jeunesse.
Les deux équipes finalistes FC Matin et FC Parking Clan se sont affrontées jusqu’à l’épuisement du temps imparti. Elles se feront départager lors de tirs aux buts de quatre joueurs de chaque côté. Sur les quatre tirs, le FC Matin a raté deux tirs contre quatre réussis pour le FC Parking Clan qui remporte la finale. Le vainqueur a ainsi bénéficié d’un jet de maillots et la somme de 50 000 Fcfa et le vaincu s’est consolé d’un jet de maillots et de la somme de 35 000 Fcfa.
La parraine et non moins l’initiatrice de cette compétition a vivement félicité les finalistes qui ont joué dans le respect mutuel l’un de l’autre. Elle a aussitôt mis les hommes de médias au parfum des autres actions qu’elle entend entreprendre pendant le mois de jeûne et pour les élèves en classes d’examens.
Pour le mois de ramadan, elle compte mener une action de solidarité qui consiste à donner aux fidèles musulmans dans certaines mosquées de Kalaban-Coura et Kalabancoro de la nourriture pour rompre le jeûne. Pour les élèves en classes d’examens, des cours de révision seront organisés pour ceux de la 9ème année et de la 12ème année. L’année dernière, ces cours ont porté leurs fruits avec 19 admis sur les 20 candidats.
Pour les enfants de 7 à 20 ans, pendant les vacances, des cours sur les valeurs de la famille et sur les mœurs seront également organisés et ceux qui se feront distinguer auront des récompenses à la veille de la rentrée scolaire.
Mme Maïga a par ailleurs invité les partenaires techniques et financiers à leur venir en aide et les personnes de bonne volonté d’entreprendre les mêmes actions.