Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rencontre entre l’opposition et leaders religieux, chefs traditionnels, coutumiers et de la société civile : Ousmane Madani Cherif Haidara et Soumaila Cissé insistent sur la tenue d’élection présidentielle libre et transparente en juillet prochain
Publié le jeudi 24 mai 2018  |  Le Pays
Atelier
© aBamako.com par FS
Atelier de validation du rapport sur l`employabilité des diplômés et formés en langue arabe
Le CICB a abrité le Jeudi 27 Août 2015, l`Atelier de validation du rapport sur l`employabilité des diplômés et formés en langue arabe. Photo: Ousmane Chérif Madane Haidara
Comment


La délégation des leaders religieux, chefs traditionnels, coutumiers et de la société civile, conduite par le prêcheur Ousmane Cherif Haidara s’est rendue au cabinet du chef de file de l’Opposition hier, mercredi 23 mai 2018. L’objet de cette rencontre : mettre à la disposition de l’opposition le rapport des recommandations de leurs journées nationales d’urgences et l’inviter à s’investir pour la tenue d’élections transparentes en juillet prochain. C’était sous l’égide de Soumaila Cissé, chef de file de l’Opposition.

Les leaders religieux, chefs traditionnels, coutumiers et de la société civile et des chefs des partis politiques de l’Opposition étaient nombreux à être au rendez-vous, vu l’importance de la rencontre.

Dans son mot de bienvenue, le chef de file de l’Opposition a remercié les leaders religieux, chefs traditionnels, coutumiers et de la société civile pour l’important rôle qu’ils jouent dans le pays. « Le rôle que vous jouez est d’une importance capitale .Nous vous saluons pour ce combat », a laissé entendre le chef de file de l’opposition.

A son tour, le chef de la délégation des leaders religieux, chefs coutumiers, traditionnels et de la société civile, le guide spirituel de l’Ançardine, Ousmane Cherif Haidara a expliqué les raisons de leur visite. Pour lui, la situation de ce pays ne laisse personne indifférent. Chacun doit jouer sa partition pour sauver ce bien commun, le Mali. Il a par la suite, expliqué aux leaders de l’opposition démocratique et républicaine certaines des résolutions des deux jours de leurs concertations nationales. A ses dires, lors de ces échanges, la question des conflits intercommunautaires a été largement discutée. A cette période hivernale, l’affrontement entre les communautés est plus qu’inquiétante. Il faut donc rapidement mettre un terme à ces conflits intercommunautaires que le Mali n’a jamais connu. Le chérif s’est aussi prononcé sur la tenue d’élections libres, crédibles et transparentes. « Nous sommes à quelques mois des élections. Nous invitons les politiques à prendre toutes les dispositions pour que ces élections soient transparentes pour l’intérêt de la nation.», a-t-il sollicité.

Il a, par ailleurs, rendu un vibrant hommage au chef de file de l’opposition pour son combat pour le Mali. « Le président, Soumaila Cissé a respecté les Musulmans et l’islam. A chaque fois qu’on lui fait appel, il nous répond », a-t-il déclaré. A l’en croire, avant comme pendant la crise, l’honorable Soumaila Cissé a beaucoup fait pour la stabilité du Mali. Ainsi, pour le bonheur des Maliens, le chérif a formulé des vœux pour une élection transparente et apaisée.

Très ému, le député de Nianfunké a félicité les leaders religieux et coutumiers pour leurs propositions concrètes pour la stabilisation du Mali.

Parlant des conflits intercommunautaires Dogon-Peulh, l’honorable Cissé a fait savoir au chérif qu’ils ont rencontré les Associations Ginna Dogon et Tabital Pulaku pour un dialogue franc. Le chef de file de l’Opposition prêche. « Les communautés n’ont aucun intérêt à s’entretuer ».Aussi, le président du parti de la poignée de main affirme qu’il a saisi le secrétaire général de la présidence sur la question. Le pays a besoin de tous ses fils pour sa stabilité, avance-t-il.

Sur la question de l’élection présidentielle de juillet prochain, le candidat de l’URD insiste sur la tenue de cette élection et de la manière la plus transparente. « Nous voulons que l’élection se tienne. Nous voulons qu’elle soit transparente », a-t-il sollicité.

Avant de terminer, le chef de la délégation des leaders religieux, chefs coutumiers, traditionnels et de la société civile, Ousmane Cherif Madani Haidara a remis à l’honorable Soumaila Cissé le rapport des journées nationales d’urgences des leaders religieux et des chefs coutumiers.

Boureima Guindo

Commentaires