Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CODEM : la conférence nationale demande à Poulo d’être candidat
Publié le lundi 28 mai 2018  |  Le 22 Septembre
Journée
© aBamako.com par fousseyni
Journée nationale des Communes du Mali
Bamako, le 22 decembre 2017 le président IBK a présidé la Journée nationale des Communes du Mali au palais des spotrs. Photo: Housseini Amion Guindo, Ministre des Sports
Comment


C’est la principale recommandation du conseil national de la CODEM tenu le samedi 26 mai au Pavillon des sports du stade Modibo Keita.

En termes clairs, l’ancien ministre de l’éducation nationale sera sur la ligne de départ de la présidentielle de 2018.

Cependant, il reste ambigu sur sa position dans la Majorité Présidentielle. Il n’est pas pour l’instant signataire de l’Alliance-Ensemble pour le Mali (EPM).

Un appel à la bonne organisation et à la sécurisation des opérations de vote sur toute l’étendue du territoire national

Le parti de la quenouille a réaffirmé son appartenance la Majorité présidentielle depuis l’élection présidentielle de 2013 qui a porté le Président Ibrahim Boubacar Keïta à la magistrature suprême de notre pays

Délégués, militants, sympathisants et amis du Parti de la Convention pour le Développement du Mali (CODEM) sont sortis massivement, à travers tous les horizons du Mali, pour donner un éclat particulier à cette conférence jumelée avec le 10ème anniversaire du parti. C’était le samedi 26 mai au Pavillon des Sports du Stade Modibo Keita, sous la direction de HousseiniAmionGuindo, président dudit parti.

Elle avait pour but, de dégager la position du parti à l’élection présidentielle de juillet 2018 qui sera sanctionnée par une décision déterminée pour l’avenir de la CODEM.

D’autres partis comme le MPR, le parti Yéléma, PUR etc. étaient présents à la cérémonie.

Pour le président de la CODEM, l’événement revêt deux buts principaux, à savoir la mise en œuvre d’une recommandation du congrès de mai 2017 et la célébration du dixième anniversaire de la création de notre Parti.

Le président du parti a saisi l’occasion pour faire le bilan des dix années d’existence de la CODEM, au cours desquelles, ses membres auraient entretenu leur forêt qui donnera ses fruits pour le grand bonheur du Peuple malien tout entier. La COEDEM entend compter sur ses propres forces pour se hisser au niveau des grands partis, un exemple qu’elle avait démontré pour occuper la 4ème place à l’échiquier national en si peu de temps, à en croire M. Guindo.

Le président rappellera que son parti s’est toujours réclamé de la Majorité présidentielle depuis l’élection présidentielle de 2013 qui a porté le Président Ibrahim Boubacar Keïta à la magistrature suprême de notre pays. Le président a demandé à ces militants d’être sereins et vigilants, de redoubler encore d’efforts, car l’enjeu est énorme et la cause à défendre est noble. Cette conférence nationale qui est une recommandation du congrès de Mai 2017 donne au parti l’occasion de faire un bilan exhaustif de quelques activités du bureau national.

Du congrès à ce jour, des conférences régionales des cadres ont été organisées dans toutes les régions du Mali, courant janvier 2018, afin de faire une évaluation du parti. D’avril à mai 2018 des conférences régionales d’informations ont été faites dans toutes les régions, afin de mieux informer les responsables sur la situation réelle du parti, a martelé le président.

Il dira en plus que, sa démission du Gouvernement n’a causé aucun malentendu entre lui et le Président de la République et le Premier ministre, avant de dire que cette démission a été faite dans la plus grande cordialité.

Quant à la CODEM, elle jouera sa partition dans la construction d’une paix durable au Mali à travers les sensibilisations et de propositions de sortie de crise à toutes les occasions.

Par conséquent, il a lancé un appel au Gouvernement malien de prendre toutes les dispositions en vue d’un retour à une paix durable en commençant par bien organiser et sécuriser les opérations de vote sur toute l’étendue du territoire national.

Adama Bamba

Commentaires