Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Crise au Mali : A Lomé, les chefs d`Etat de l`Umeoa demandent l`intervention militaire de l`ONU
Publié le jeudi 7 juin 2012   |  Koaci


Réunion
© Getty Images par DR
Réunion ONU-UA-Cédéao : De grandes décision attendues
Abidjan, Jeudi 7 2012. L`ONU-L`UA et La Cédéao tentent de faire adopter une résolution permettant une intervention militaire pour le dénouement de la crise au Mali


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


COTE D`IVOIRE - ABIDJAN - Comme annoncé, les crises au Mali et en Guinée Bissau étaient au centre de la 16e session ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de l`UEMOA ce mercredi à Lomé.

Conformément aux proposition émises par le président de l`Union Africaine Yayi Boni en France, les Chefs d’Etat et de gouvernements des huit pays de l`UEMOA ont décidé lors du sommet de demander au Conseil de Sécurité de l’ONU d’intervenir sous le chapitre 7 pour un recours à la force au Mali afin de rétablir son intégrité territoriale.

L`annonce a été faite ce mercredi soir par le président Alassane Ouattara à son retour en Côte d`Ivoire.

Pour la Guinée- Bissau, les Chefs d’Etat ont fait le constat que les choses se déroulent à ‘’peu près normalement’’. Les pays membres de l’UEMOA ainsi que le Nigéria ont décidé de contribuer au renforcement de l’économie, notamment, en épongeant les arriérés de salaires et en mettant en place un financement pour permettre de gérer la crise née du coup d’Etat d’avril dernier.

Notons qu`au delà du premier ministre Modibo Diarra qui faisait office de président intérimaire du Mali en l`absence de Dioncounda Traoré, en France pour des raisons de santé, Denis Sassou Nguesso était également présent à Lomé. Le président du Congo a pris part à une réunion avec les chefs d`Etat de l`Union en marge du sommet sur les crises au Mali et en Guinée Bissau en sa qualité de Président en exercice du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine (UA).

Notons aussi qu`au terme du sommet, le président togolais Faure Gnassingbé a été reconduit pour un an à la tête de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA.

Par ailleurs, sur les sujet économique, il a été annoncé que le taux de croissance des pays de l’UEMOA se situera autour de 6% contre 5,5% pour le reste de l’Afrique à la fin de cette année.

Pour finir, au delà du Mali qui aura été véritablement au centre des préoccupations du sommet, ont été aussi abordées des questions relatives à l’agriculture, à l’énergie mais aussi au financement de l’économie des pays membres de l’UEMOA.

LIENS PROMOTIONNELS