L’information de l’adhésion de Zoumana Sanagaré dit Zou est tombée au moment de la tournée d’information des jeunes cadres de l’URD dont Me Demba, Moussa Sey Diallo , Dr Mamadou Diallo et Abdramane Diarra en France du 17 au 24 mai 2018 .Le tout nouveau adhérant au parti de la poignée de main a été présenté aux militants le lundi 21 mai lors d’une rencontre de la section de France .
Le Rassemblement Pour le Mali(RPM) se vide au profit du parti de l’honorable Soumaila Cissé. Comme la plupart des démissionnaires de son rang, le secrétaire administratif de la section France du parti au pouvoir, Zoumana Sangaré communément appelé Zou par les intimes, vient d’agrandir la famille du parti de la poignée de main. Ces adhésions au rang du parti principal de l’opposition ne sont pas fortuites. C’est dû à ses valeurs et au leadership exemplaire de ses militants. Ceux-ci viennent en URD, un parti qui respecte ses textes.
Le désormais ex secrétaire administratif de la section RPM de la France et nouveau membre de celle de l’URD a expliqué les raisons de son divorce avec le parti d’IBK. « Les raisons de ma démission du RPM sont entre autre : le non-respect du statut et règlement du parti , le manque de respect et de considérations des militants de la section qui vivent mal, l’ingratitude du parti et de IBK , le comportement irresponsable de certains dirigeants politiques du parti qui font une Gestion familiale et ethnique de la section RPM France », a-t-il déclaré.
A croire à Zou Sangaré, il ne partage plus ni les valeurs du RPM ni la politique actuelle de l’actuel locataire de Koulouba. Après la sienne, le jeune Sangaré a annoncé la démission de plusieurs autres cadres du RPM de la France qui se préparent pour rejoindre l’URD car, pour eux, IBK a montré ses limites dans sa gestion du pays. Pour lui, Après l’échec patent d’IBK , Le Mali a besoin d’une nouvelle orientation pour garantir la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire nationale et redonner plus d’espoir au peuple malien meurtri par des années d’amateurisme et de corruption du régime IBK. Il faut donc un candidat bien expérimenté pour restaurer l’espoir du peuple Malien et ce candidat ne peut être que l’honorable Soumaila Cissé selon lui. « Aujourd’hui, le seul candidat qui a l’expérience, les compétences et capacités nécessaires pour relever les défis auxquels les maliens sont confrontés, est Soumaila Cissé, qui mérite d’être président pour l’amour du Mali », a-t-il estimé.
Il est important de rappeler que cette adhésion de Zou à l’URD intervient après celle de l’ancienne présidente du mouvement des femmes de RPM, Mme Cissé Fatoumata Kané et plusieurs autres membres.