Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Opération Ramadan : La Première dame offre des kits alimentaires à 600 ménages
Publié le lundi 28 mai 2018  |  L’Essor
Lancement
© aBamako.com par FS
Lancement officiel du Projet de gestion des déchets solides, biomédicaux et liquides de la Commune V
La Première Dame du Mali, Keita Aminata MAIGA, a procédé le Vendredi, 28 Octobre 2016 au lancement officiel des travaux du Projet de gestion des déchets solides, biomédicaux et liquides de la Commune V du District de Bamako.
Comment




Pour une âme sensible comme l’épouse du président de la République, Mme Keïta Aminata Maïga, présidente de l’Ong AGIR, la solidarité qui demeure une vertu essentielle de notre société est toujours agissante, surtout en ce mois béni de Ramadan. Elle en a encore fait la preuve en faisant don de kits alimentaires à plus de 600 ménages du District de Bamako. La cérémonie de remise s’est déroulée, vendredi dernier, à la Base aérienne en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Hamadou Konaté. Ces 25 millions de kits alimentaires sont composés de sucre, riz, lait et huile. En sus, chaque kit alimentaire était accompagné d’une enveloppe de 15.000 FCFA. L’initiative intègre l’opération Ramadan de la Première dame qui vise à soulager les familles nécessiteuses surtout pendant le carême où la solidarité doit être la valeur la mieux partagée par les fidèles musulmans.

Le slogan : «chaque geste compte pour un Mali en paix : partageons» en dit long sur l’importance de l’entraide dans notre société. Cette valeur cardinale a su résister à l’épreuve du temps. Pour le ministre en charge de la Solidarité, ce geste à l’endroit des personnes vulnérables est devenu une tradition pour la présidente de l’Ong AGIR. Il rappelle la signification de ce geste : «c’est de l’empathie». Et le ministre Konaté de souligner que depuis les premières opérations le nombre de bénéficiaires ne cesse d’augmenter, avant de souhaiter la pérennité de l’opération afin que plusieurs familles en profitent. Hamadou Konaté a aussi vivement remercié la Première dame et souhaité que ce don puisse alléger le fardeau de tous les jours des familles bénéficiaires.

Le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo, a également témoigné de sa reconnaissance à la généreuse donatrice. Pour l’édile, l’épouse du chef de l’Etat confirme simplement sa volonté d’aider les couches vulnérables. «Celui qui t’offre des vivres, veut que tu vives», a relevé la représentante des ménages bénéficiaires, Mme Mah Diakité. Le témoignage émouvant de cette veuve non voyante et mère de six enfants restitue toute la symbolique de l’opération Ramadan de Mme Keïta Aminata Maïga. Le don a une grande importance pour l’indigent parce qu’il va lui permettre de nourrir sa progéniture, a apprécié la porte-parole tout en souhaitant la multiplication et l’extension de l’initiative à plus de familles nécessiteuses. Mme Mah Diakité a également fait des bénédictions pour la bienfaitrice et prié pour la paix dans notre pays.

Ichaka Karembé, autre bénéficiaire, s’est réjoui de l’initiative. «Je n’ai pas de mot mais simplement des souhaits à exprimer», a-t-il dit, ajoutant que sa joie est immense. Il convient de souligner la participation du Croissant Rouge des Emirates Arabes, d’opérateurs économiques et de structures étatiques à cette opération Ramadan. Outre cette opération, la Première dame compte mettre en place un projet intitulé «Village» qui concernera la construction de centres de santé, d’écoles et d’adductions d’eau potable. Le projet travaillera aussi pour l’électrification et prendra en charge quelque 10.000 orphelins, et cela, jusqu’à leur majorité.

Fatoumata NAPHO
Commentaires