La Chine vient de consentir un effort supplémentaire en faveur de notre pays. Cette fois-ci, le secteur bénéficiaire est celui de l’eau potable. C’est ainsi qu’elle a remis 50 forages équipés de pompes à motricité humaine, réalisés dans des communes de Kati et Dioïla, à Tolomadio (commune du Méguetan), et en Communes I et II de Bamako. Les infrastructures ont été symboliquement remises la semaine dernière à Tolomadio (un village situé à 11 km de la ville de Koulikoro) au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Energie et de l’Eau, Makan Aliou Tounkara.
L’événement s’est déroulé en présence de l’ambassadeur de Chine dans notre pays, Cao Zhongming, du gouverneur de la Région de Koulikoro, Allaye Tessogué, de députés, d’élus locaux, de chefs traditionnels et d’une foule en liesse.
Selon les statistiques du ministère de l’Energie et de l’Eau, 3 personnes sur 10 n’ont pas accès à l’eau potable dans notre pays. C’est pourquoi, le gouvernement a fait de l’accès de l’ensemble de nos compatriotes à l’eau potable une priorité absolue.
La réalisation de ces 50 forages équipés a coûté 830 millions de Fcfa. L’initiative intègre le programme d’hydraulique villageoise lancé par le gouvernement dans le cadre général de l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes.
« La Chine a accompagné et accompagnera toujours le Mali. Pas seulement dans les difficultés et épreuves, mais aussi dans son développement et sa reconstruction », a indiqué l’ambassadeur Cao Zhongming. Le diplomate a précisé que la coopération chinoise a pour stratégie de rapprocher au plus près les populations. Dans cette perspective, la Chine va accroitre son engagement dans les services sociaux de base et les infrastructures pour que les fruits du développement bénéficient davantage à tous les Maliens.
Les responsables des collectivités bénéficiaires des forages ont salué la réception de ces ouvrages réalisés par l’entreprise chinoise CGC. Ils ont remercié la Chine pour sa solidarité et promis de prendre soin des installations.
Les femmes de Tolomadio, au nom de leurs sœurs de toutes les communes bénéficiaires, ont marqué leur gratitude et leur joie. Les femmes sont comblées car que ce sont elles qui assurent la corvée d’eau. Les forages vont considérablement alléger leurs tâches.