Le Parti pour la Renaissance National (PARENA) a tenu son conseil national extraordinaire les 25 et 26 mai dernier au palais de la culture Hamadou Hampaté. Ont pris part aux travaux les délégués venus des fédérations de cercles, des coordinations régionales et du district de Bamako, les élus du parti ainsi que les membres du comité directeur. C’était sous la présidence de président du parti TiebléDramé en présence des responsables des partis amis et de la société civile notamment Soumaila Cissé chef de file de l’opposition, Mme SyKadiatouSow et Pr Ali Nouhoum Diallo. La principale information à retenir à l’issue de cette rencontre est le soutien du parti au Candidat de l’URD Soumaila Cissé dès le premier tour. Le chef de file de l’opposition politique a, dans la foulée, annoncé que le président du Parena sera son directeur de campagne.
Selon la résolution lue par Moussa Makan Camara, membre du comité de directeur, en ce qui concerne la candidature du parti à l’élection présidentielle du juillet prochain, le Conseil national extraordinaire a écouté la stratégie déployée par le parti à savoir, la constitution d’une large coalition pour battre le président sortant Ibrahim Boubacar Keita. C’est ainsi que le choix est porté sur le candidat de l’URD, l’honorable Soumaila Cissé. Pour justifier cette décision,TiebiléDramé, président du PARENA, dira que c’était lui le premier leader politique à avoir demandé l’unité de l’opposition pour s’inscrire dans la dynamique de l’alternance et du changement et que depuis l’élection présidentielle de 2013 et les cinq ans qui ont suivi, le PARENA a travaillé avec l’URD au sein de l’opposition démocratique et républicaine et sur le plan bilatéral.
TiébléDramé ajoute que le PARENA et l’URD sont tous signataires du manifeste pour l’alternance et le changement ; impératif de survie et de sécurité nationale pour le Mali. C’est aussi pour montrer l’exemple aux autres partis politiques. Pour l’atteinte de l’objectif, le président du PRENA a invité les militants et militantes du parti à respecter la décision du directoire et à se mobiliser davantage pour le changement. C’est pourquoi les délégués ont demandé au président du parti et au comité directeur de convenir avec le président de l’URD et la direction et des autres partis de la coalition des modalités d’organisation conjointe de la campagne électorale et du contenu d’un programme commun de gouvernement. À noter que le candidat de l’URD accompagné d’une forte délégation sur place s’est réjoui de la décision du PRENA surtout le choix porté sur sa personne et promet que les deux partis vont travailler mains dans la main pour l’alternance et le changement au Mali. En attendant, le chef de file de l’opposition politique décide que le président du Parena dirigera sa campagne.