Le ‘’front pour le redressement de l’ADEMA/PASJ’’ a investi vendredi dernier Dramane Dembélé, comme candidat du parti à l’élection présidentielle de juillet prochain.
C’était au mémorial Modibo Keita, en présence de militants et sympathisants de l’ADEMA et plusieurs présidents de partis amis.
Modibo Traoré, porte parole du front de redressement de l’ADEMA a rappelé que lors de tous les rassemblements, le souhait de voir un candidat interne à l’élection présidentielle de juillet prochain a été toujours exprimé.
« Mais, rien n’a été fait en ce sens, même s’il y a un moment, nous avons cru que cela va se concrétiser avec l’appel à candidature qui a été lancé. Hélas, c’était juste une mise en scène, car ils ont saboté la candidature du Pr. Diouncouda Traoré, désigné pour porter le Flambeau », a signalé M. Traoré.
Pour cause, selon M. Traoré, les barons du parti avaient déjà pris de l’argent aux fins de commercialisation. « Ils sont même allés jusqu’à proposer 2.000.000 FCFA par délégué pour qu’ils renoncent à la candidature interne en vue de soutenir IBK », a-t-il révélé.
Mais, signale-t-il, ce qu’ils oublient, l’ADEMA n’est pas et ne sera ni un escalier, ni un fond de commerce de quelqu’un.
M. Traoré a enfin révélé que les marchandeurs du parti ne sont autres que le Pr. Tiémogo Sangaré, président de l’ADEMA, M. Abdel Karim Konaté, 1er vice- président, M. Assarid Ag Imbarcaouane, secrétaire général et M. Adama Sangaré, secrétaire à l’organisation.
A sa suite, Abou Seid Maïga, président de la jeunesse de l’ADEMA a indiqué que le parti n’a jamais soutenu quelqu’un, parce qu’il offre de l’argent. Il a ensuite invité à voter contre IBK, parce qu’il a, dira M. Maïga, un bilan négatif.
M. Cheick Sidiya Diabaté, président de club de soutien de Dramane a remercié les militants de l’ADEMA pour leur choix. Selon lui, c’est le début du travail.
Pour sa part, M. Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath, président du CDR a dit être venu soutenir la démocratie, le renouveau et surtout la résistance.
« Nous concevons la candidature de Dramane Dembélé comme la candidature de résistance. Ce n’est pas pour aller à Koulouba, mais pour résister contre l’atteinte qui est dirigée contre la démocratie. Parce que, si l’ADEMA ne présentait pas de candidature, cela veut dire que les prédateurs et les faucons ont eu raison sur la démocratie », a estimé M. Bathily.
Prenant la parole, le ‘’candidat de l’Adéma, Dramane Dembélé a expliqué les causes ayant motivé sa candidature à l’élection du 29 juillet prochain :
« En ce 25 mai, date anniversaire de la création de notre parti, tenons haut notre dignité et notre honneur. J’ai entendu, senti, ressenti nos cris d’indignations, de frustrations et de déception. L’heure de la maturité a sonné. Le défi c’est de prendre le flambeau. Je suis prêt, débout dans l’élan collectif nous trouverons l’énergie nécessaire pour le redressement du parti africain pour la solidarité et la justice », a commenté M. Dembélé, avant d’ajouter qu’il prend le flambeau parce qu’il a honte de son parti actuellement.
« Oui, je suis candidat et j’accepte la mission avec un nouveau pacte social et solidaire, mettant l’homme au cœur des politiques publiques », a conclu Dramane Dembélé.