Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Accès à l’eau potable : Sanankoroba et de Dialakoroba servis
Publié le mardi 29 mai 2018  |  L’Essor
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie d`inauguration de la nouvelle station d`eau potable de Sikasso.
Sikasso le 23 novembre 2017. Le président Ibrahim Boubacar Keita a, en présence du ministre de l`Energie et de l`Eau Malick Alhousseyni, procédé à l`inauguration de la nouvelle station d`eau potable de Sikasso dans la commune rurale de Missirikoro.
Comment




Dans la perspective de gestion de la période de la pointe saisonnière 2018, le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseyni, a procédé le weekend dernier, à l’inauguration des installations d’adduction d’eau potable dans les localités de Sanankoroba et de Dialakoroba dans la Région de Koulikoro.

Le ministre et sa délégation se sont d’abord rendus à Sanankoroba, une localité située à 35 kilomètres de Bamako. Les travaux au niveau de cette ville ont porté, entre autres, sur la réalisation de trois forages d’exploitation avec un débit cumulé d’environ 17 m3 /h, la construction d’un château d’eau en béton d’une capacité de 160 m3 sur un radier de 12 mètres. A cela s’ajoutent la réalisation d’un réseau de refoulement de 3 994 mètres linéaires, d’un réseau de distribution de 13 946 mètres linéaires, la construction de 29 bornes fontaines, d’une station de pompage et d’une salle de chloration.

L’adduction d’eau potable de Sanankoroba comporte aussi une source d’énergie constituée d’un groupe électrogène d’une capacité de 20 Kva et pompe doseuse installée. Le montant total de ces travaux se chiffre à 408 584 339 de FCFA. Le maire de Sanankoroba, Mariam Coulibaly, a salué les efforts du gouvernement qui ont permis de mettre fin à la pénurie d’eau potable dans sa ville. Elle a exhorté les populations bénéficiaires à bien prendre soin des nouvelles installations en vue de leur pérennisation.

La délégation s’est ensuite rendue à Dialakoroba à 12 kilomètres de Sanankoroba, où les travaux ont porté sur la réalisation d’un forage d’exploitation d’un débit de 12 m3/h, d’un château d’eau en béton d’une capacité de 80 m3 sur un radier de 12m de hauteur. En plus, un réseau de refoulement de 969 mètres linéaires et un réseau de distribution de 8 670 mètres linéaires, 14 bornes fontaines ont été réalisés. L’AEP de Dialakoroba comporte aussi une station de pompage composée d’un local groupe et d’une salle de chloration. A cela, il faut ajouter une source d’énergie constituée d’un groupe électrogène d’une capacité de 10 Kva et d’une pompe doseuse installée. Le ministre s’est réjoui de ces réalisations qui contribuent à l’amélioration de l’accès à l’eau potable des populations de Sanankoroba et de Dialokoroba. En réponse aux doléances formulées par les populations de ces deux localités, Malick Alhousseyni a rassuré que toutes les mesures seront prises pour les satisfaire. S’agissant du problème d’électricité à Dialokoroba soulevé par le maire, il a également donné l’assurance qu’il sera résolu très prochainement.

Les présentes installations ont été cofinancées par le gouvernement et l’Union européenne à travers le Programme d’appui aux collectivités territoriales pour l’eau potable et l’assainissement, phase 2, 10ème FED.

Babba B.

Commentaires