Cette session, qui intervient à la suite de celle tenue à Alger en juillet 2017, s’inscrit dans le cadre de la concertation bilatérale régulière et traduit "la volonté des hautes autorités algériennes et maliennes de consolider davantage les liens historiques de fraternité, de solidarité et de coopération qui existent entre les deux pays".
A l'ouverture des travaux de cette session, les deux ministres ont souligné "l'attachement des Présidents Abdelaziz Bouteflika et Ibrahim Boubacar Keïta au renforcement des relations historiques de fraternité et de solidarité qui unissent l'Algérie et le Mali, ainsi que leurs hautes instructions de tout mettre en £uvre afin de maintenir et d'amplifier la dynamique positive qui caractérise la coopération entre les deux pays".
Les deux parties se sont félicitées des avancées enregistrées en matière de mise en oeuvre de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, et sont convenues de poursuivre la concertation à ce sujet.
Lire aussi:Messahel transmet un message du président Bouteflika à son homologue malien
Elles ont constaté une dynamique nouvelle marquée par "une plus grande appropriation du processus de mise en oeuvre par les parties maliennes", en soulignant qu’il s’agit "d’un développement positif à encourager et à consolider davantage".
Les délégations des deux pays ont également passé en revue la situation dans la région, notamment les défis communs que constituent le terrorisme, le crime organisé et la migration irrégulière, en réitérant leur engagement à la lutte contre ces fléaux.
Les deux parties ont procédé à une évaluation de l’état de la coopération et ont passé en revue les différentes actions de cette coopération, notamment dans le domaine des infrastructures, de l’énergie, de l’enseignement supérieur, de la formation et de la justice.
Dans ce cadre, elles sont convenues de poursuivre leurs efforts communs en vue de "consolider davantage et de diversifier la coopération bilatérale". Un communiqué conjoint sanctionnera la visite de travail du chef de la diplomatie algérienne au Mali.