Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Site du Groupe de Suivi Budgétaire: Désormais fonctionnel grâce à Mali SNGP
Publié le mercredi 30 mai 2018  |  Le Républicain
Comment


Le 29 mai 2019, à l’Hôtel Massaley de Bamako, a eu lieu, sous la présidence du secrétaire général du Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, Cheick Oumar Maiga, l’atelier de lancement du site web du Groupe de Suivi Budgétaire (GSB). A ses côtés, la Directrice adjointe du programme d’appui à la gouvernance locale (Mali SNGP), Zyck Bagguett, le représentant du gouverneur du District de Bamako, le président du GSB, Tiémoko Souleymane Sangaré, et beaucoup d’autres partenaires et observateurs.

Financé par Mali SNGP, le site disponible désormais à travers le lien www.groupedesuivibudgetaire.org, indique le président, a l’avantage que les médias sur internet sont maintenant plus importants que la télévision. En effet, dit-il, l’internet a une importance primordiale dans la vie de l’homme par le fait qu’il est le réseau des réseaux ; un moyen de partage internationalisé et d’échanges faciles ainsi qu’un outil fantastique d’ouverture sur le monde.

Il permet, poursuit Tiémoko Souleymane Sangaré, à la population de connaître les activités du GSB dans la mise en œuvre du programme Mali SNGP. A travers ce site, dit le président du GSB, les populations, les structures publiques, de même que les Organisations de la société civile (Osc) auront un accès en temps réel à des informations fiables, toute chose qui contribuera à l’amélioration de la participation citoyenne, de la transparence dans la gestion des ressources publiques, de la redevabilité sociale et la fourniture de services sociaux de base de qualité aux populations.

Ce site ainsi que les comptes Facebook, Twiter, Instagram, Youtube, et le blog du GSB, souligne Zyck Bagguett, sont des instruments de communication solides mis au service de la société civile et des populations maliennes afin d’améliorer la confiance entre l’Etat et les citoyens. « Je profite de cette tribune pour féliciter le GSB et inviter l’ensemble des participants à utiliser et à disséminer ces instruments de communication au bénéfice des populations maliennes », a conseillé la directrice adjointe Mali Sngp.

Le secrétaire général du ministre de la communication et de l’économie numérique, Cheick Oumar Maiga, a d’abord félicité le GSB et son partenaire SNG grâce à l’accompagnement duquel on est présent à ce lancement. La mise en marche de ce site grâce à votre financement, dit le Maiga, permettra au Gsb, de jouer davantage son rôle de contrôle citoyen. Ce site qui sera à la disposition de citoyens, dit-il, permettra à ces derniers d’avoir un regard aussi sur la gestion de leur budget ou fonds publics. Cheick Oumar Maiga d’assurer le GSB qu’il trouvera toujours la sollicitude nécessaire pour l’accompagnement de leur initiative. Avant de se réjouir aussi de la présence de toutes les présences pour partager, échanger les informations relatives à la transparence du budget.

Hadama B. Fofana
Commentaires