Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Tournée
© aBamako.com par MOUSNABI

Tournée
© aBamako.com par MOUSNABI



 Autres articles


Comment

Politique

Kinshasa accueille Modibo Sidibé
Publié le mercredi 29 mai 2013  |  Partis Politiques


© aBamako.com par MOUSNABI
Tournée africaine: Arrivée de l`ex premier ministre Modibo Sidibé à Kinshasa
Mardi 28 mai 2013. L`ex premier ministre Modibo Sidibé est arrivé en RDC où il rencontrera la communauté malienne


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Kinshasa, 28 mai 2013. C’est dans la matinée du 28 mai, aux environs de 11h locales, que Modibo Sidibé est arrivé à Kinshasa en provenance de la République voisine du Congo. Il a immédiatement entamé une journée marathon, alternant les visites aux notabilités maliennes de la ville et la tenue du grand meeting qu’il a animé dans l’après-midi.

Aussitôt arrivé, aussitôt sur le terrain, avec les visites qu’il a enchaînées dans certaines familles maliennes de Kinshasa. Visite de courtoisie aussi rendue au Consul du Mali en RDC. A chaque fois, l’ancien Premier ministre malien a tenu à situer sa visite dans le cadre des traditions en usage au pays, avant de remercier ses hôtes de l’avoir accueilli chez eux.

C’est l’après-midi, à partir de 15h45, que Modibo Sidibé et sa délégation avaient rendez-vous avec l’ensemble de la communauté malienne vivant à Kin, voire venant des localités voisines sinon de l’intérieur du pays, parce que pour ce grand rassemblement que personne visiblement ne tenait à manquer. Au démarrage du meeting, la grande salle de 1 500, obligeant certains retardataires à suivre le meeting au-dehors.

Selon un rituel déjà bien rodé, Modibo Sidibé a dit toute sa joie d’être à Kinshasa et d’avoir cette chance de rencontrer ses compatriotes vivant si loin du pays. Il s’est également dit flatté de l’affluence du public pour venir écouter ce que lui et sa délégation ont à leur dire. C’est la preuve, a-t-il souligné, que les Maliens de RDC en dépit de l’éloignement, tiennent à leur pays et sont extrêmement intéressés par tout ce qui le concerne. Et c’est pour combler cette attente et ce besoin d’information des Maliens de RDC, que Modibo Sidibé et sa délégation ont d’abord parlé de la situation du Mali, des efforts du gouvernement de transition et de l’ensemble de la communauté internationale pour remettre debout le Mali qui a été si durement touché, suite à la guerre que lui ont imposée les djihadistes. Modibo Sidibé a dit sa solidarité avec l’ensemble de ses compatriotes qui ont été obligés de quitter leurs foyers, et certains, de fuir le Mali.
Parlant des préparatifs en cours pour la tenue des élections prochaines, la délégation a dit son adhésion à l’agenda annoncé par le gouvernement, en faisant remarquer que plus tôt le Mali tournera la page de la transition, mieux cela vaudra pour que puisse s’engager l’effort de reconstruction de l’Etat. C’est en effet avec des autorités investies d’une autorité incontestable que les nombreux chantiers qui attendent le Mali pourront être mis en œuvre.

La délégation s’est ensuite prêtée aux questions de l’assistance, dont certaines portant sur la candidature de Modibo Sidibé, les précisions sur le nouveau parti qui porte cette candidature, et sur la vision de Modibo Sidibé pour le Mali. La délégation a donné tous les éclairages demandés, présentant le parti FARE et son document fondateur, le Manifeste pour le renouveau démocratique au Mali. Modibo Sidibé et sa délégation ont réaffirmé leur conviction que ce dont le Mali a besoin, c’est en effet un nouveau départ axé cette fois sur la nécessité d’impliquer davantage les citoyens dans la gestion de la cité. Le parti FARE, selon eux, préfigure la nouvelle génération de partis politiques avec lesquels le Mali amorcera son nouveau départ.

Rappelons que la visite de Modibo Sidibé en RDC s’inscrit dans le cadre du périple que l’ancien Premier ministre du Mali et sa délégation ont entamé voici déjà une semaine, et qui les a conduits à Abidjan, Libreville, Pointe-Noire et Brazzaville. Après la RDC, la délégation est attendue à Lomé, avant les étapes du Bénin et du Ghana.
Seyni Ndiaye

 Commentaires