A son retour au bercail, après une grande tournée politique en Côte d’Ivoire qui s’est bouclée par des entretiens avec le président de la République et celui de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, ADO et Soro, le président de la CODEM, Housseini Amion s’est lancé dans une nouvelle tournée à l’intérieur du Mali. Cette fois-ci, dans sa région d’Origine, Mopti, où la réussite de l’homme dépend de l’importance qu’il accorde aux parents, amis et autres.
Un mercredi 13 mai 2013, la délégation a quitté Sikasso pour la région de Mopti. Première escale, Koutiala. Où elle a rencontré des responsables de la section CODEM dont les résultats sont élogieux dans le cercle (139 comités, 26 sous sections, 61 conseillers…). Ce résultat élogieux y obligeait cela.
Sinon, l’objectif de cette étape préliminaire de Koutiala était clair : chercher la bénédiction de ses parents, amis, notabilités et alliés concernant sa candidature à la prochaine élection de fin juillet 2013.
Ainsi cette première étape a amené la délégation chez le frère à Poulo, A. Guindo ; chez Lala Aïcha, l’un des plus grands soutiens de la CODEM dans le cercle de Koutiala. Les visites se sont terminées dans son ancienne famille d’adoption. 20 ans après, c’était une énième occasion pour Poulo de remercier cette famille pour tout son soutien en son endroit, témoigner de sa gratitude et demander la bénédiction et la permission de son père adoptif, aujourd’hui à la retraite, pour sa candidature à l’élection présidentielle.
De Koutiala, cap sur Bandiagara. Là-bas, les responsables de la section CODEM sont venus passer les premiers instants de la matinée au domicile familial du président afin d’échanger et de prendre des nouvelles. D’entrée de jeu, Poulo a tenu encore une fois à rappeler que cette sortie n’est pas une sortie politique mais sociale, dans un objectif de rapprocher encore une fois sa base sociale. Toute la famille était réunie au milieu de la cour, ça chantait, dansait, criait de joie, scandait le nom de Poulo dans tous les refrains. Une bonne heure dans la bonne humeur et dans la bonne ambiance amicale et fraternelle qu’à suscité cette visite de Poulo dans la demeure familiale de feu Amion Guindo à Bandiagara.
Aucune famille (Cissé, Kassogué, Ouologuem, Tembely, Bamia, Djiguiba, Saye, Kodio, Anne, Dia…), aucune notabilité, aucun leader religieux, aucune famille amie ou voisine y compris les premiers responsables de certains partis politiques comme Moussa Tembely, responsable URD de Bandiagara et Yakama Tembely, responsable RPM de Bandiagara, deux amis de longue qu’il a tenu à saluer dans leur domicile. Un geste qui traduit l’enracinement de l’homme dans nos valeurs culturelles et sociales… « Pour moi, il n’y a pas de politique sans véritable base sociale, que nous soyons du nord, comme du sud, de droite comme de gauche, musulman, chrétien ou animiste, nous devons construire ensemble… ». A-t-il laissé entendre.
Sangha, troisième étape, une foule en liesse attendait le fils du pays des falaises à l’entrée de la ville. Hommes, femmes, enfants, vieillards, tous étaient venus accueillir Pour témoigner à Poulo leur soutien et leur reconnaissance pour tous les services qu’il a rendus à la communauté. L’immense foule a escorté le président entre chants et danses jusqu’à la demeure de Pema Dolo, grand notable de Sangha. Une véritable base sociale à elle toute seule.
Ensuite direction sur Bamba, la commune où la famille Amion Guindo est originaire.
Tout comme à Bandiagara, Poulo se sentait chez soi. Au milieu des falaises, il aura fait office de bon guide pour conduire la délégation là où il lui a fallu marché 8 kms par jour pour se rendre à l’école.
Fils de Amion Guindo, ancien chef de canton de Bandiagara et natif de Bamba, Poulo a reçu les 33 chefs de villages composant la commune de Bamba, là où son père les recevait quand il était chef de canton, dans le hall couvert du domicile familial.
Il a reçu à la même place à tour de rôle les leaders communautaires des villages de la falaise, les imams, les femmes…
« J’ai décidé de présenter ma candidature aux élections présidentielles prochaines, je viens très humblement demander vos bénédictions en tant que fils, en tant que frère, en tant qu’ami, en tant que voisin… Soyez de ceux – là qui soutiendront ma candidature par des prières, soyez de ceux – là qui emboîteront le pas à Sikasso pour me soutenir. Je ne saurais entamer une telle aventure sans venir demander la bénédiction de ceux là qui m’ont vu grandir! » aura-t-il martelé.
Le passage dans la Commune de DIANKABOU cercle de Koro aura été marqué par une halte rapide chez Ibrahim Poudiougou, Chef de village du quartier Dogon de Diankabou, et chez Souleymane Barry, chef de village du quartier Peulh. L’enthousiasme y était.
Sur la route de Bankass, aucun village n’aura été dépassé sans un bonjour de courtoisie…
l’Etat de Mopti ville
Le domicile du Chef de village Kissima Touré chez qui s’étaient retrouvés tous les chefs de quartiers de la ville de Mopti; le Grand Imam de Mopti, Yakouba Konaké…
diawore Konaké; Famille Mamadi Konaké; Famille Djénépo; Famille Amadou Guindo au quartier Komogueul 1; Famille Djibi Seri, secrétaire general de la CODEM à Mopti; Nouhoum Samassaekou, chef des forgerons de Mopti appelé communément Baylo par les siens; Famille Ibrahima Tembely, ancien député; Visite de courtoisie chez le Chef de quartier de Madina Coura.
Poulo a été convié par le collectif des imams du quartier Madina Coura de Mopti pour une séance de bénédictions pour lui témoigner leur soutien et leur reconnaissance!
De Mopti, la délégation s’est rendue à Sévaré (un des quartiers de Mopti). Elle a été reçue par l’Imam Bouma Diallo et ses fidèles et responsables religieux et imams du secteur 1.
Ensuite les visites se sont poursuivies chez Le Chef de quartier du secteur 2 (EL HADJ Yaya Bocoum); Chez l’Imam du secteur 3 (Ousmane Haidara , Malim Koroba); Le Chef de quartier du secteur 3 (Barka Sidibé); L’Imam du secteur 1 de Sévaré, Moustaph Cissé, la Famille de Amadou Toumani Touré et dans la Famille Konipo.
Au cours de cette sortie, jamais il n’aura été question de politique. Aucune rencontre politique ni de meeting. Le message était très clair : « le fils, le frère, l’ami, le voisin vient demander la bénédiction des siens pour son combat de tous les jours »
Tous ont adhéré et tous ont donné le même message : « Nous te soutiendrons en dehors de toute appartenance politique car nous te connaissons et aussi parce que tu ne nous as jamais oublié. Nous te soutiendrons parce que tu connais nos problèmes et nos réalités et que tu as besoin de plus de pouvoir pour continuer à nous soutenir comme tu le fais déjà depuis bien avant d’être député à Sikasso »
Cette initiative de rapprocher la base sociale ne se limitera pas seulement à celle de Mopti. Une tournée est prévue pour bientôt dans la région de Kayes
Boubacar Yalkoué