Le Professeur Ogobara Doumbo se trouve depuis le 25 mai dernier au Maroc où il bénéficie de soins médicaux intensif dans une clinique, après avoir séjourné à la Clinique Pasteur de Bamako.
Rien ne va plus chez le Professeur Ogobara Doumbo. Il est malade et même très malade. Celui qui a fondé le Centre de formation et de recherche sur le paludisme vient d’être évacué en urgence sur le Maroc où il est hospitalisé dans une clinique pour y recevoir des soins médicaux intensifs. C’est le 25 mai dernier, aux environs de 20 h 35, qu’il a été transporté par un vol spécial médicalisé. Selon nos informations, cet appareil venu spécialement du Maroc avait été loué à coût de plusieurs millions de nos francs. Pour la circonstance, Pr Ogobara était accompagné par une équipe médicale malienne.
Selon nos informations, c’est au niveau de la Clinique Pasteur à l’ACI 2000 que le Professeur Ogobara était hospitalisé. Il y a passé quelques jours, à l’abri de regards indiscrets. Son état de santé est jugé « très » critique, selon de sources sanitaires, puisqu’il se trouvait dans le coma.
De sources généralement bien informées, Pr Ogobara Doumbo aurait été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
Agé de 52 ans, ce Professeur qui fait la fierté du Mali, grand spécialiste de parasitologie tropicale, est aujourd’hui très reconnu par la communauté scientifique, notamment pour ses travaux sur le paludisme récompensés plusieurs fois à travers le monde et qui donnent l’espoir de trouver bientôt un vaccin contre cette maladie. En effet, il a reçu le Prix Christophe Mérieux 2007, puis le Prix international Inserm 2013. Sans oublier d’autres distinctions honorifiques.
A son actif, on dénombre plus de 70 publications dans les plus célèbres revues scientifiques.