Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Manifestation dispersée au Mali: l’opposition réclame un accès égal aux médias
Publié le lundi 4 juin 2018  |  RFI
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence de presse de l`opposition
Bamako, le 03 juin 2018 à la Maison de la Presse. L`opposition malienne réunie sous l`appellation de la Coalition pour l`Alternance et le Changement, a animé une conférence de presse suite à l`avortement de sa manifestation anti pouvoir de la veille.
Comment


Malgré l'état d'urgence, une coalition de partis et d'associations d'opposition a organisé samedi 2 juin à Bamako une manifestation pourtant interdite. La mobilisation a été violemment dispersée par les forces de l'ordre, faisant seize blessés. Parmi ses revendications, l'opposition réclame le droit d'avoir, comme la majorité, un accès égal aux médias publics.
Comme dans d’autres pays de la sous-région, la radio-télévision d’Etat ORTM (Office de radiodiffusion télévision du Mali) ne trouve pas grâce aux yeux des opposants politiques maliens.

« Nous sommes déterminés à ce que l’ORTM puisse être accessible à tout le monde, affirme Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition. L’Office de radiodiffusion télévision du Mali s’est prêté au jeu du chef de l’Etat qui est candidat quand même, qui fait sa déclaration à la télé traduit dans toutes les langues. Je crois que nous ne pouvons pas continuer à avoir des medias d’Etat aussi instrumentalisés aujourd’hui, où vraiment la liberté de la presse est quelque chose d’acquis ».

A l’ORTM, RFI n'a pas pu avoir un interlocuteur officiel, mais quelqu’un qui connait bien la maison explique : « L’ORTM rapporte les activités de tous les partis. Quant au président de la République, il est au-dessus des partis, c’est une institution et il est normal qu’on couvre toutes ses activités ». Cette source assure que « pendant la campagne électorale, tous les candidats auront le même temps d’antenne, y compris donc le président candidat ».

Propos rapportés à Soumaïla Cissé qui n’est pas du tout convaincu par ces déclarations. Il a décidé de saisir deux organes de régulation : le Conseil National de l’égal accès aux médias d'Etat et la Haute autorité de la communication du Mali (HAC).

Etat d'urgence
... suite de l'article sur RFI

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment