Vendredi 1er juin 2018, l’Union européenne a animé une conférence de presse à Bruxelles. Celle-ci a été l’occasion pour la commissaire de cette union de faire état de leur plainte contre les États-Unis et la Chine pour avoir augmenté les droits de douane sur l’acier et l’aluminium.
L’Union européenne (UE) proteste, résigne, contre la décision des États-Unis de vouloir augmenter les frais de douane sur l’acier et l’aluminium. Une décision qui est rendue en vigueur le vendredi dernier. En conséquence, l’UE a organisé une conférence de presse pour montrer son opposition catégorique à ladite décision qui ne peut être que d’une conséquence atroce pour les États de cette zone.
Au cours de ce point de presse à Bruxelles, la commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmström, a précisé que l’UE « porte plainte à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre les États-Unis et la Chine ». Selon elle, le respect des règles commerciales est une condition sine qua non pour la défense d’un cadre multilatéral favorable à un commerce mondial. Cela est d’ailleurs une exigence du phénomène de la mondialisation. C’est dans ce contexte qu’elle a tenu à mentionner : « Si les acteurs de ce monde ne respectent pas les règles, alors le système risque de s’effondrer. C’est pour cela que nous portons plainte aujourd’hui contre les États-Unis et la Chine devant l’OMC. Et cela démontre que nous ne choisissons aucun camp. Nous défendons un système multilatéral pour un commerce mondial fondé sur des règles ».
Elle poursuit en précisant que le contexte dans lequel l’Union européenne s’oppose à cet état de fait est sa volonté à résoudre les conflits auxquels le système commercial mondial se trouve confronté : « Cela démontre également notre détermination à traiter les causes profondes des tensions actuelles dans le système commercial, mais nous devons le faire dans le cadre du système fondé sur des règles et de ses remèdes. »