Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Rentrée économique : Le Cnpm booste le secteur privé
Publié le mardi 5 juin 2018  |  L’aube
1ère
© aBamako.com par A S
1ère rentrée économique du CNPM
Le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) a procédé à sa 1re Rentrée économique le mardi 23 mai 2017 au palais de Koulouba sous la présidence du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita.
Comment


Le mardi 29 mai dernier, la salle de banquet du palais de Koulouba a abrité la cérémonie marquant la rentrée économique du Conseil national du Patronat du Mali (Cnpm). Cette édition (la 2ème) était placée sous les thèmes : « La caisse de dépôt et de consignation » et « La labellisation des entreprises privées». L’évènement a réuni autour du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, des membres du gouvernement, des ambassadeurs, le président du Cnpm, Mamadou Sinsy Coulibaly, et un parterre d’opérateurs économiques.

Le Cnpm est une organisation qui a la responsabilité de conduire toutes les études et actions en faveur du bien commun des entreprises. À ce titre, il représente et défend les intérêts des entreprises, définit et fait connaître le point de vue des entrepreneurs, exprime leur volonté de progrès et favorise la liberté d’entreprise.
Le Cnpm est donc le représentant principal des entreprises auprès des pouvoirs publics, des organisations patronales étrangères, des organisations syndicales de travailleurs, des organisations économiques et sociales, des partenaires techniques et financiers.

Pour le président du Cnpm, Mamadou Sinsy Coulibaly, le choix de ces thématiques se justifie par l’intérêt qu’elles représentent pour la dynamisation du secteur privé national et l’impact qu’elles peuvent avoir pour consolider les acquis de la relance économique. « Le désir de création de la caisse de dépôt et de consignation traduit la volonté du secteur privé de disposer d’un mécanisme de financement alternative et complémentaire pour notre économie, et qui puisse faire ses preuves là où le financement classique des banques est incapable de couvrir les besoins d’investissement des entreprises », a déclaré M. Coulibaly. Il ajoute : «La caisse de dépôt et de consignation pourra alors accompagner les grands projets miniers, industriels ou agricoles…

La labellisation des entreprises, elle, vise à jeter les bases d’une catégorisation des sociétés maliennes. Cette classification permettra non seulement l’assainissement du monde des affaires, mais aussi de reconnaître les entreprises les plus représentatives et dont l’apport à l’économie est indéniable… ».

Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, a fait le point de l’état de mise en œuvre des 20 propositions formulées lors de la première édition tenue en mai 2017. « Lesquelles avaient, trait à l’emploi et à la formation professionnelle ; l’accès à la commande publique pour le secteur privé national. Ces mesures ont été analysées par un comité inclusif crée à cet effet et qui en a retenu 17 », indique Dr Boubou Cissé.

Selon lui, ces 17 propositions entravaient la pratique des affaires au Mali. Sur ces 17 mesures, cinq sont exécutées, le reste est en cours d’exécution dont la majorité devant entrer en vigueur avec la prochaine Loi des finances…

Pour sa part, Le président Ibrahim Boubacar Keïta, a réitéré l’engagement du gouvernement en faveur d’un secteur privé fort, dynamique et porteur de croissance, afin de tirer notre pays vers le haut… « Le taux moyen annuel de croissance est de l’ordre de 5 à 6 %. Aussi, le cadre macroéconomique est assaini et de nombreux indicateurs offrent des évolutions encourageantes. Le budget d’Etat priorise les secteurs moteurs de l’économie : l’agriculture, les infrastructures, le transport, l’industrie, le commerce etc. », a affirmé le président IBK.
Par ailleurs, le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, a décoré 32 chefs d’entreprise en reconnaissance des services rendus à la nation…

Mohamed Sylla
Commentaires