Politique
Répression de la marche du 2 juin : L’ADP/Maliba sur le point de porter plainte à la CPI
Publié le mardi 5 juin 2018 | confident
|
Suite à la répression de la marche pacifique de la Coalition pour le changement le samedi 2 juin 2018 ADP/Maliba, membre de la Coalition déplore l’agression de son siège et de nombreux dégâts. A cet effet les responsables du parti ADP/Maliba et plusieurs de ses collaborateurs étaient face à la presse pour faire le point sur les dégâts constatés.
“Nous sommes fiers des membres de la Coalition pour le changement regroupant 160 partis et associations ainsi que d’autres qui sont venus accompagner la Coalition vu l’importance de la marche qui n’avait pour but que la réclamation à un accès égal de tous les candidats à l’ORTM ainsi que la transparence et liberté de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018”, a indiqué l’honorable Amadou Thiam.
Selon lui, la marche regroupait au moins 200 partis et associations pour la même cause. Au nom du parti l’honorable s’est montré très fier tout en affirmant que le siège du parti ADP/Maliba a servi de résistance à l’opposition malienne face à la répression violente des forces de l’ordre le samedi 2 juin.
A cet effet, le siège a subi plusieurs dégâts matériels ainsi que de nombreux blessés et traumatisés s’élevant au nombre de 30, parmi lesquels un journaliste de la Radio Niéta. En conséquence, il a affirmé que l’ADP/Maliba compte porter plainte à la CPI contre le régime en place pour agression contre son siège qui ne faisait en aucun cas, partie de l’itinéraire de la marche.
La marche fut une réussite a-t-il affirmé en citant le contenu du communiqué de Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU. Selon l’honorable Amadou Thiam le secrétaire général qui a quitté le Mali la semaine précédente a indiqué dans son communiqué qu’il a appris avec profond regret l’agression de la marche pacifique de l’opposition le samedi 2 juin. D’ajouter qu’il a appelé le gouvernement à la retenue et au dialogue politique inclusif pour la tenue d’une élection présidentielle libre et transparente le 29 juillet 2018.
Pour finir, l’honorable Amadou Thiam a, au nom du président de ADP/Maliba, Aliou Diallo, exhorté les militantes et militants à ne jamais s’inquiéter pour la défense et la restauration de la démocratie à travers les principes et règles de cette démocratie qui a coûté la vie à nombreux maliens en 1991. Ainsi, il a laissé entendre de sortir massivement le vendredi 08 juin 2018 pour la tenue d’une autre marche pacifique tout réclamant les raisons suscités.
Moussa Oumar Diawara alias Baty a vivement remercié la presse ainsi que toutes et tous les organisateurs et participants à la marche pour leur bravoure et courage pour la sauvegarde de la démocratie malienne. Il a ensuite mis en garde que la riposte sera à hauteur de souhait pour le maintien des règles de la démocratie arrachée par le sang de braves femmes et hommes du Mali.
Dognoumé Diarra
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
présidentielle du 29 Juillet 2018: Les paysans de Bougouni promettent 80 % des voix à IBK
Autre presse - 5/6/2018
Ménaka : Plusieurs morts dont des chefs de l’EIGS suite à des affrontements avec des combattants de la Coalition MSA/GATIA
Autre presse - 5/6/2018
Quinzaine de l’environnement : L’Édition 2018 débute aujourd’hui à Koulikoro
Autre presse - 5/6/2018
Un éclairci de bonheur pour IBK : Blanchi dans l’affaire Tomi Michel, Parrain des parrains
Autre presse - 5/6/2018
Tollé autour du dépistage du paludisme : Les laboratoires des structures publiques de santé mises en cause
Autre presse - 5/6/2018
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 5/6/2018
Autre presse - 5/6/2018
Autre presse - 5/6/2018
Autre presse - 5/6/2018
Autre presse - 5/6/2018
