PolitiqueMarche des partis politiques de l’opposition et la société civile le vendredi 8 juin : Les organisateurs à pied d’œuvre pour une grande mobilisation
C’est demain la prochaine marche des partis politiques de l’opposition et la société civile. Les préparatifs sont en cours. Au siège du parti PARENA à Ouolofobougou, c’est là-bas où tout se débat et se décide en présence des représentants des partis politiques et mouvements associatifs. Mardi dernier, la cour était remplie à craquer. La forte mobilisation traduit la détermination des organisateurs de la marche. Ils ont été choqués comme d’autres citoyens maliens suite à ce qui est arrivé samedi dernier. La barbarie des forces de l’ordre qui ont violenté une marche pacifique, c’est ce qui a amené l’idée d’une seconde marche pour défendre ce droit constitutionnel menacé par le régime actuel.
Les organisateurs tablent sur une mobilisation plus élevée que celle du samedi dernier. Donc, il faudra s’attendre à plus de cent mille manifestants.
La réprimande de la marche du 2 juin par les forces de l’ordre a été condamnée par plusieurs entités internationales et des grandes puissances. Les Etats-Unis n’ont pas tourné autour du pot. Ils appellent le régime au respect des acquis démocratiques tout en autorisant les citoyens à faire des marches pacifiques autant qu’ils le désirent.