BAMAKO - Le gouvernement malien organisera du 17 au 19 juin prochain un colloque sur la justice transitionnelle, a-t-on appris mercredi de sources proches du ministère malien de la justice.
Dans le cadre de la préparation du colloque sur la justice transitionnelle qui aura lieu les 17-18-19 juin prochain, une série d’activités est prévue, selon le chargé de communication du ministère malien de la Justice, Alassane Diarra.
Parmi les activités prévues en prélude à ce colloque, on note la tenue des journées d’information et d’échanges avec la Commission Dialogue et Réconciliation (CDR), les Organisations de la société civile (OSC) et les acteurs de la chaîne pénale, indique M. Diarra.
Evoquant le contexte dans lequel l’initiative du colloque est née, M. Diarra a notamment expliqué que ’’les priorités d’ intervention dans le secteur de la justice en vue de faciliter la mise en place de la Justice transitionnelle pour un meilleur usage de la Justice institutionnelle sont assez nombreuses’’.
Celui-ci a ajouté qu’’’il y a vraiment des urgences surtout quand on sait que la part de la justice dans le budget national est moins de 1%. Vivement l’appui des Partenaires Techniques et Financiers (PTF)’’.