Selon une information émanant du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, les Forces Armées Maliennes (FAMA) ont récupéré un troupeau de bœufs volés. Cette opération a eu lieu dans le cadre, selon les Responsables sécuritaires du pays, de la lutte contre le terrorisme sur l’ensemble du territoire national. «Les FAMA ont récupéré, le jeudi 7 juin 2018, dans la matinée, un troupeau de bœufs qui avaient été retirés à leurs propriétaires par des terroristes dans la localité de Koubaye, Cercle de Djenné, Région de Mopti », a informé le site officiel de la Direction l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA). Et d’annoncer que « ce troupeau est en train d’être conduit par les FAMA pour être présenté aux autorités de Djenné avant la remise aux propriétaires ».
Pour ce faire, les FAMA renouvellent leurs remerciements à l’endroit des populations locales pour leur collaboration et les invitent à continuer de leur apporter leur soutien et leur appui dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes.
Au regard de ces informations, nous sommes attirés à croire que des terroristes au Mali sont aussi des voleurs de bœufs. Leur terreur s’adresse-t-elle et cible-t-elle maintenant des animaux ou, du moins, des propriétaires d’animaux en leur dépossédant de leurs troupeaux ? N’est-ce pas drôle de pratique terroriste dans notre pays ? Ce qui est plus sûr, nous savons que des peulhs, dans le Centre du pays, sont pris pour cibles dans le cadre de la chasse aux sorcières lancée contre ces soi-disant terroristes. Et ce sont les peulhs qui sont naturellement les détenteurs d’animaux dans cette zone du pays. Donc, de part et d’autre ils sont victimes, car actuellement, c’est l’amalgame.