Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ras Bath : Quand ras bath défendait IBK
Publié le mardi 12 juin 2018  |  La nouvelle république
Point
© aBamako.com par Momo
Point de presse du collectif pour la Défense de la République
Bamako, le 23 octobre 2014 au carrefour des jeunes. Le CDR, lors d` un point de presse, a demandé que justice soit faite sur l’affaire de surfacturation sur les achats de l’avion présidentiel et des équipements militaires.
Comment


Ils ont dit que l’avion qui a été payé pour le Président de la République pour ses déplacement et qu’IBK a détourné la somme de 27 milliards 549 millions et 580 et quelques milles. Ils ont dit qu’IBK a volé l’argent de l’engrais.Ils ont dit que le budget de l’armée de l’an passé était de 281 milliards. Et que cette année, elle est de 213 milliardset que la différence 60 milliards et quelques a été volée par IBK. Et que cela a contribué à tuer davantage l’armée. Ils ont dit que le budget de présidence était en 2014 de 9 milliards et qu’elle est passé cette année à 14 milliards 600 en 2015 et 19 milliards 300 millions en 2016. Et que c’est la prouve qu’IBK est en train de voler l’argent du contribuable. Ils ont dit que c’est ça qu’IBK doit être jugé.

Ils ont dit qu’IBK est passible de haute trahison. Ils ont dit qu’IBK a vendu Kidal et que Kidal ne fait plus partie du Mali. Ils l’ont dit mardi et le mercredi la CMA et le GATIA sont sortis à la télé pour dire sont pressé de voir l’armée malienne à Kidal, que les enseignant et le service de santé rejoignent Kidal. Et qu’ils sont pressés pour une mise en œuvre rapide de l’accord de paix. Que le drapeau du Mali est à Kidal, que les Maliens se sont compris et que la guerre est finie. Ils ont dit Alhamdoulillahi et qu’à la fin de ce mois, un grand forum se tiendra à Kidal. On s’était dit peut-être qu’il y a 2 Kidal. Les partisans de BIPREM doivent avoir un autre Kidal que les Maliens ne connaissent pas. Ils disent qu’on a perdu Kidal, il y a longtemps. Et qu’IBK a vendu Kidal. Ils disent qu’IBK a fait une haute trahison. Aujourd’hui, quelle est notre devise : Un peuple, un but, une foi. Ou bien il y a deux devises dans ce pays. Est qu’on a deux cartes d’identité ? Est-ce qu’on a deux actes de naissance ? Qu’est ce qui est écrit sur nos actes de naissance ? Est-ce qu’on a deux constitutions ? Ils disent que le Mali est divisé en deux. Ce qu’on sait c’est que le Mali est 1 240 000 km et quelques. Le Mali va jusqu’à Téssalit, jusqu’au Niger.

Mais BIPREM dit que le Mali ne vaut plus 1 million km2. Qu’IBK a tout vendu. On se demande s’ils comprennent français ou pas. Mais ils comprennent français. Ecoutez-moi : nous disons qu’ils viennent démonter quelle utilisation IBK a tait des 28 milliards. Qu’ils nous donnent la preuve qu’IBK a volé ladite somme. Que BIPREM nous donne aussi la preuve que les 28 milliards ont été utilisés pour acheter des armes lesquelles armes ont été fournies à la rébellion et qui ont permis de renforcer les capacités des rebellions et porter atteinte à l’Etat du Mali. Il faut qu’entre la faute et le préjudice qu’ils prouvent les liens de causalité.

Premièrement, qu’ils démontrent qu’IBK a volé de l’argent. Il faut qu’ils comprennent que le vol d’argent seulement ne peux pas amener quelqu’un à la CPI. Deuxièmement, que BIPREM nous prouve que l’argent a été utilisé pour l’achat d’armes pour renforcer Iyad ou Ançardine pour combattre le Mali. Que les 28 milliards ont été utilisés pour l’achat d’un satellite ayant permis à IBK d’appeler les rebelles pour dire d’attaquer Gao lundi parce que le même jour j’enverrai l’armée à Kidal. Je vais sortir l’armée de Kidal ou Téssalit, attaquez-les.Ce n’est plus une affaire du Mali, c’est une affaire de Diawara.

Ils ont dit qu’IBK a réduit le budget de l’armée de 61 milliards. Prouvez que ce montant qui a été déduit a réduit les capacités de l’armée malienne. Prouvez que cela a réduit la force de l’armée, renforcé l’ennemi en lui permettant de prendre le dessus sur les nôtres. Est-ce que le degré de menace de l’an passé est le même que cette année ? Dites-moi quelles sont les rebelles qui détiennent une partie du Mali ? Gatia a rééquilibré les choses. L’accord a été signé, quelle rébellion est en mouvement. Et entre temps la loi d’orientation militaire a été prise, l’an passé. Un 1 milliard 400 millions a permis de payer des mitraillettes, d’autres armes et des hélicoptères. Aujourd’hui, le Mali attend 6 avions bombardiers et des hélicoptères. C’est cet argent qui a servi à payer tout ceci.

Le budget c’est tout simplement le fonctionnement et les primes. Ça n’a rien à voir avec l’achat des équipements. La diminution a eu quel impact sur la capacité opérationnelle de l’armée malienne par rapport au degré de menace auquel l’armée fait face. Alors tu as diffamé, tu as dénigré et tu as menti sur IBK. Cela aussi c’est la prison.

Ils ont dit que le budget d’IBK était de 9 Milliards en 2014, que c’est devenu 14 milliards en 2015, 19 milliards en 2016. Ils disent que cette augmentation est une haute trahison. Parce que, selon eux, cela lui a permis de recruter beaucoup d’agents des renseignements généraux pour espionner l’armée malienne et renseigner les rebelles. L’objectif est de renverser la première institution et le gouvernement.

Ils ont dit qu’IBK a volé 28 milliards pour faire un coup d’Etat contre lui-même pour transformer le Mali en un Etat islamique où la charia sera la loi fondamentale. Et que tout cet argent servira à cela. Ils disent qu’il s’agissait pour IBK de détricoter le Mali et de le limiter à Mopti. Ils accusent IBK de haute trahison.

Voyons Amadou Aya Sanogo a pris le pouvoir en 2012. Immédiatement Gao et Tombouctou sont tombés. Le Mali a été divisé. Aujourd’hui on doit être heureux : le territoire est libéré, l’accord a été signé, l’armée est partout, le drapeau malien est partout. C’est la même constitution qui est respectée partout. On a un seul Président.

Et c’est le parti de Tiéblé Dramé, le petit monsieur, vient toutchanger pour diffamer. Il a dit à Paris que l’accord a échoué et que chacun a son armée. On a démontré qu’il a menti. Entre les nobles, Tiéblé ne peut pas ouvrir la bouche pour en parler. Tout le monde connait la vérité.

Avec ce forum qui va réunifier le Mali et parachever la paix. Si quelqu’un devrait être heureux c’est le BIPREM. Ils disent qu’il n’y a pas de sanctions. Mensonge. Il y a eu beaucoup de sanctions administratives et beaucoup ont perdu leurs postes. Il y a deux sortes de sanctions dans l’Etat de droit : la sanction administrative et la sanction judiciaire. On peut ne pas aimer le lièvre, mais il faut reconnaitre que ses oreilles sont longues. Rasta ne laissera personne mentir au peuple.




Commentaires