Les cartes d’électeurs biométriques sont arrivées à Gao par un vol MINUSMA, le 09 juin dernier. Le Directeur de cabinet du Gouverneur de Gao était accompagné par celui de Kidal pour réceptionner ces précieux documents, d’une importance capitale pour la tenue des élections présidentielles du 29 juillet 2018. « Nous sommes ici aujourd’hui à Gao pour la remise des cartes d’électeurs biométriques aux autorités administratives pour les élections présidentielles du 29 juillet 2018. Nous avons ici les cartes d’électeurs des régions de Kidal, de Gao et de Ménaka, » a déclaré M. Mahamane Sidya Maiga du ministère de l’administration territoriale, venu spécialement pour cette opération.
La région de Gao a ainsi reçu 58 469 cartes d’électeurs pour le cercle de Bourem, 72 620 pour le cercle d’Ansongo, 120 584 pour le cercle de Gao et 50 410 pour Ménaka qui dépend encore de la région de Gao dans le domaine électoral. « Nous sommes ici pour recevoir les cartes d’électeurs des cercles de Gao, Ansongo, Bourem et Almoustrat. La prochaine étape va consister en la remise de ces cartes d’électeurs aux différents préfets qui se chargeront d’associer les sous-préfets afin que le délai du 20 juin soit respecté pour le démarrage de la distribution des cartes d’électeurs. Nous remercions la MINUSMA pour ses nombreux efforts en faveur de la paix et de la stabilité de notre pays, » a déclaré M. Cheick Fanta Mady Boiré, Directeur de cabinet du Gouverneur de Gao.
L’opération s’est effectuée en présence de M. Issa Thioune, Chef du bureau intérimaire de la MINUSMA à Gao, qui a réitéré la disponibilité de la mission onusienne pour l’accompagnement sans faille des autorités maliennes pour des élections libres, transparentes et crédibles.