Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Avec les militaires français au Mali, la paix est de retour dans Gao
Publié le dimanche 17 juin 2018  |  midilibre.fr
La
© Autre presse par DR
La MINUSMA renforce les techniques d’intervention des Forces de Défense et de Sécurité du Mali de Gao
La coordination régionale de la Police des Nations Unies (UNPOL) à Gao, a organisé, les du 22 au 26 janvier 2018, une session de formation destinée aux Forces de Défense et de Sécurité du Mali (FDSM).
Comment


C es dernières années, la ville malienne a retrouvé un semblant de paix grâce à l'armée française, qui protège les habitants de toute offensive jihadiste. Reportage avec des légionnaires du Larzac, de Nîmes, de Laudun et de Carpiagne.

Gao, 6 h du matin. Le soleil se lève. Le thermomètre frise déjà les 30 °C, ce jour-là. Au cœur de la base militaire française, des tourbillons de poussière se forment au-dessus des tentes et tournoient jusqu'à tout recouvrir d'une pellicule rouge. Y compris la tenue des nombreux soldats qui mettent à profit la fraîcheur relative de l'aurore pour se dégourdir les jambes. Dans cette atmosphère de Far West, un convoi de plusieurs véhicules blindés légers (VBL) se met en route. Direction le centre de Gao, une ville de 80 000 âmes perdue au milieu du désert malien, où il y a encore quelques années, “les barbus” du Mujuao et de Boko-Haram y faisaient régner la charia et mutilaient à tour de bras sur la place de l'Indépendance. Si l'opération Barkhane - lancée par la France en 2014 - a ramené depuis un semblant de calme au nord du Mali, la menace terroriste n'a pas disparu. Loin des forces françaises, les affrontements sanglants se poursuivent, imposant une vigilance de tous les instants pour le millier de soldats français actuellement projetés sur cette terre martyrisée. En contact quotidien avec les FAMAs Ce matin, la mission d'intervention est conduite par les bérets verts du 1er Régiment...
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires