Alliance pour un Mali Prospère (AMP) a organisé sa première convention nationale à l’hôtel Dafina, le 25 mai dernier. Le thème retenu pour cette activité était » parti et militantisme « . Les travaux étaient présidés par le leader de cette formation, Baba Arby. La cérémonie a enregistré la présence des partis amis notamment le RAMATA, le CNID-FYT et l’URD.
Dans deux mois nous sommes appelés à choisir notre président de la République « . C’est en ces termes que le président de l’AMP, Baba Arby a introduit la cérémonie de clôture de la convention.Il a déclaré que son organisation adhère à la tenue de l’élection présidentielle prévue en juillet prochain et encourage le gouvernement à redoubler d’efforts afin de respecter la date fixée car, nous devons sortir le plus tôt possible de la transition.
Ainsi, son parti a décidé lors de ces assises, de ne pas présenter un candidat à la prochaine élection présidentielle. Mais elle ne restera pas en marge du choix du futur président de la République. Les voix des militants du parti seront accordées au candidat qui va répondre à dix critères qui concordent avec l’idéologie de sa formation. Il s’agit entre autres de la nécessité d’un nouveau leadership ; l’importance du choix du programme de société, l’instauration d’un nouveau rapport entre les dirigeants et le peuple ; la décentralisation comme facteur de développement, l’éducation qui garantit le développement.
S’agissant de la sécurité au Mali, le président Arby réaffirme son soutien constant aux forces armées africaines, françaises et maliennes qui se trouvent sur le théâtre des opérations pour la reconquête du septentrion de notre pays. Le président de l’Alliance pour un Mali Prospère a saisi cette occasion pour proposer aux nouvelles autorités, la construction de villes militaires sur des points stratégiques qui seront identifiés par les services compétents.
Parlant des populations déplacées du Nord, Baba Arby n’a pas manqué d’appeler à la solidarité malienne qui a déjà joué un rôle dans l’atténuation des souffrances de nos compatriotes. Il a lancé un appel à l’endroit des autorités de la transition de prêter une attention particulière à nos compatriotes qui se trouvent dans les camps de réfugiés du Burkina-Faso, du Niger, de l’Algérie et de la Mauritanie. Il a aussi exigé que les moyens soient mis à la disposition des déplacés pour faciliter leur retour dans leurs terroirs.