Le Président de la République, IBK vient de poser un acte de haute portée historique en instaurant un prix d’excellence au nom de Feu Pr Ogobara Doumbo décédé, le 9 juin dernier à Marseille en France. Ce prix sera décerné aux jeunes chercheurs en médecine qui se feront distinguer dans les disciplines médicales respectives. Lequel acte est bien accueilli au milieu des chercheurs qui voient en celui-ci un moyen de booster la recherche scientifique au Mali.
La mémoire de feu Pr Ogobara Doumbo a été immortalisée par IBK. Il a décidé de baptiser au nom de l’illustre disparu le Laboratoire de recherche sur le paludisme et a instauré un prix dénommé : «Prix Ogobara Doumbo». Il sera décerné chaque année au meilleur chercheur en médecine. L’instauration de ce prix est de l’initiative du Président IBK en reconnaissance aux actions du parasitologue mycologue que fut Ogobara Doumbo.
Aussi, le Chef de l’Etat a élevé le défunt Ogobara à la Dignité de Grand Officier de l’Ordre National du Mali à titre posthume.
Celui qui a présidé pendant 10 ans le département d’Epidémiologie de la Faculté de Médecine de Bamako et dirigeait le Centre de Recherche et de formation sur le paludisme appelé Malaria Research and Training Centre (MRTC) a entrepris en 2003 des essais cliniques d’un vaccin contre le paludisme. Il était membre du conseil scientifique de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Ce digne fils du Mali a marqué le monde médical à travers ses nombreuses recherches sur le paludisme et la formation de jeunes médecins maliens et a dirigé avec brio le Laboratoire de traitement de la Malaria au Mali sur financement des USA.
Ce digne fils du Mali a marqué le monde médical à travers ses nombreuses recherches sur le paludisme et la formation des jeunes médecins maliens et a dirigé avec brio le Laboratoire de traitement de la Malaria au Mali sur financement des USA. Il a eu des résultats probants en matière de lutte contre le paludisme. Ses mérites ont été reconnus au-delà des frontières du Mali, chose qui lui a valu la reconnaissance et l’estime de la communauté scientifique et médicale du monde.
Des obsèques nationales ont été organisées en son nom sous l’égide du Président de la République, en présence de nombreux Professeurs et Chercheurs maliens et du reste du monde. Tous sont venus témoignés leurs reconnaissances à l’illustre disparu.
L’occasion était opportune pour le monde scientifique de témoigner sa reconnaissance à l’Homme pour avoir consacré le meilleur de lui-même à la lutte contre le paludisme et à la formation des ressources humaines pour intensifier cette lutte. Eh bien, il a servi d’exemple avec les nombreux témoignages venant de ses collègues professeurs, chercheurs, médecins et étudiants formés au Mali, en Afrique et dans le reste du monde. Tous ont tenu à l’exprimer pour ses qualités d’Homme les ayant permis de devenir ce qu’ils sont aujourd’hui. Le Président de la République et Chef Suprême des urgences médicales n’a pas manqué de louer ses qualités pour ses nombreux apports à la formation de l’élite médicale. Car, il a sans relâche encadré des cadres dans le domaine médical. Des cadres qui servent aujourd’hui avec abnégation dans notre pays et ailleurs.
En reconnaissance à ses œuvres, IBK décide d’immortaliser sa mémoire en nommant le bâtiment qu’il a inauguré quelques jours avant sa maladie et d’instaurer le prix Pr Ogobara Doumbo dédié aux jeunes chercheurs en médecine. Un deuil national d’un jour a été décrété en son nom. Tous ces actes posés par IBK ont été apprécié à leur juste valeur au Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique. Pr Samba I. Sow a salué la promptitude avec laquelle le Président de la République a répondu à leurs sollicitations à propos des hommages à rendre au Feu Pr Ogobara Doumbo.
Cette reconnaissance du Chef de l’Etat au Pr Doumbo a également réjoui l’association pour la protection et la promotion de la Culture Dogon «Ginna Dogon ». Le Président de l’association a exprimé les reconnaissances de la Communauté Dogon dont est issu l’illustre disparu au Chef de l’Etat. Mamadou Togo a laissé entendre qu’IBK a accompli son devoir de Chef d’ Etat en reconnaissant les mérites du digne fils de Yougô, village d’origine d’Ogobara Doumbo situé dans le Cercle de Bandiagara. «Nous sommes reconnaissants envers vous pour les accompagnements depuis la maladie jusqu’au rapatriement de son corps à Bamako», a dit, en substance, le Président de Ginna Dogon.
Selon Mamadou Togo, l’organisation de funérailles nationales, l’instauration du Prix Pr Ogobara Doumbo et le don de son nom au Laboratoire de recherche sur le Paludisme font partie de ces actes de haute portée posés par le Président de la République.
Il y a de ces morts qui restent inoubliables. La mort d’Ogobara Doumbo en fait partie. Que les jeunes générations perpétuent ses œuvres en suivant ses traces. Tel est le souhait des autorités maliennes pour avoir immortalisé ses œuvres de vie bien remplie au service de la Nation.